Combien de temps les internautes attendront-ils le chargement des sites en 2024 ? Une enquête révèle…
Si vos pages web se chargent trop lentement ou ne répondent pas correctement, vous risquez de frustrer les utilisateurs et de les perdre au profit d’un concurrent.
En moyenne, huit secondes. C’est le temps que les internautes seront prêts à attendre pour le chargement d’un site en 2024, selon une récente enquête menée par Forbes Advisor.
Détails des chiffres
Voici le délai de patience des utilisateurs pour le chargement des sites :
- Moins de 3 secondes : 4%
- 3 à 6 secondes : 29%
- 7 à 10 secondes : 38%
- Plus de 11 secondes : 24%
Le risque encouru
Lorsque les pages web mettent trop de temps à charger ou sont peu réactives, près de la moitié des personnes interrogées (48%) se dirigeront vers le site suivant dans les résultats de recherche, souligne l’étude.
Pourquoi c’est important
Chaque seconde compte – il est primordial que vos sites se chargent rapidement. Les utilisateurs pourraient quitter votre site pour aller chez un concurrent. Cependant, il est également bon de rappeler que les internautes seront probablement plus tolérants si vous représentez une marque connue (par exemple, Amazon) plutôt qu’une marque moins réputée.
Conseils passés de Google
Depuis 2010, Google recommande un temps de chargement maximal de 2 secondes. John Mueller de Google a conseillé dès 2016 de viser des sites se chargeant en moins de 3 secondes, principalement pour des raisons d’exploration plutôt que de classement. En 2017, Google a indiqué que « la probabilité de rebond augmente de 32% lorsque le temps de chargement passe de 1 seconde à 3 secondes ».
À propos des données
L’enquête en ligne a été menée auprès de 2 000 adultes aux États-Unis par la société de recherche OnePoll, pour le compte de Forbes Advisor. Les résultats ont été publiés plus tôt cette année.