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Prioriser les tâches SEO techniques : Guide, matrices et méthodes

Publié le 23 août 2024 par Ranoro
Prioriser les Tâches SEO Techniques : Guide, Matrices et Méthodes

Comment prioriser les tâches de SEO Technique

Utilisez une matrice multi-colonne pour catégoriser les tâches par impact, effort et urgence, tout en vous concentrant sur les optimisations du site entier et générant des revenus.

Un bon contenu est essentiel, mais le SEO technique est la base sur laquelle il repose. Même le meilleur des contenus aura du mal à prospérer si votre site ne peut être exploré par les robots, a des problèmes de rendu ou souffre d’une indexation médiocre.

Définir vos objectifs et établir une référence

Beaucoup de professionnels du SEO commettent l’erreur de se précipiter directement dans l’analyse technique et les corrections sans comprendre les objectifs commerciaux ni définir des indicateurs de performance (KPI) alignés avec ces objectifs. Sans objectifs clairs et une référence de l’état actuel, il devient difficile de prouver les progrès réalisés.

  • Les KPI non alignés sur les objectifs de l’entreprise rendent difficile la traduction des problèmes techniques en termes commerciaux.
  • Sans référence de l’état actuel, il est ardu de démontrer les avancées, rendant le travail SEO infini.
  • Et sans référence future, les équipes d’ingénierie peuvent résister à donner la priorité à vos demandes.

Créer votre matrice de priorisation

Il existe plusieurs approches pour définir les priorités des tâches :

  • Matrice d’Eisenhower : Une grille simple avec « importance » sur l’axe des X et « urgence » sur l’axe des Y, catégorisant les tâches en quatre priorités.
  • Modèle de scoring ICE : Attribue des scores de 1 à 10 pour l’impact, la confiance et la facilité, les tâches avec les scores les plus élevés étant priorisées.
  • Modèle RICE : Analyse plus détaillée évaluant l’étendue, l’impact, la confiance et l’effort.

Le modèle initial n’a pas grande importance, car vous finirez par mélanger des éléments de différents cadres pour créer une approche qui répond à vos besoins spécifiques.

Est-ce un problème de système ?

Si la réponse est non, préparez-vous à un long combat. Les problèmes de système doivent souvent être abordés au niveau de la direction, ce qui nécessite un soutien prioritaire de leur part.

Exemple : Un site utilisant un CMS servant des images depuis un CDN qui bloquait les robots. Soit le fournisseur devait corriger cela, soit nous devions migrer vers un autre CMS, ce qui est souvent perçu comme une cause perdue pour un SEO.

Est-ce un problème que je peux résoudre moi-même ?

Avoir la possibilité de corriger les choses soi-même est inestimable. Les tâches de SEO technique ne sont souvent pas priorisées par d’autres équipes, ou bien il n’y a tout simplement pas assez de ressources pour les traiter rapidement.

Exemple : Corrections de redirections, liens cassés, mises à jour des titres et descriptions méta, ou optimisation des balises alt des images. Parfois, il est plus rapide de les corriger manuellement plutôt que d’attendre une solution automatisée.

Est-ce un problème affectant l’ensemble du site ?

Résoudre un élément qui corrige plusieurs problèmes est idéal. Ces problèmes incluent par exemple un lien cassé dans le pied de page ou du JavaScript inutile chargé sur chaque page.

Est-ce que cela concerne des pages générant des revenus ou est-ce que cela augmentera les revenus ?

Les corrections de SEO technique n’ont pas toujours un impact direct et immédiat sur les revenus. Comprendre les segments de votre site est crucial—connaître quelles pages génèrent des conversions est primordial.

L’impact sera-t-il élevé ?

Cette question est souvent évaluée en fonction de votre meilleur jugement et de votre instinct. En général, les correctifs affectant l’ensemble du site ou liés aux revenus auront un impact plus élevé.

L’effort requis est-il faible ?

  • Jusqu’à deux heures : effort faible
  • Entre trois et cinq heures : effort moyen
  • Au-delà : effort élevé

Est-ce urgent ?

Cette évaluation est délicate. Tout ce qui a un fort impact n’est pas nécessairement urgent. Par exemple, une augmentation soudaine des erreurs 404 est généralement urgente.

Modèle de matrice de priorisation multi-colonne

Utilisez une matrice avec des options déroulantes pour chaque colonne et attribuez des points pour calculer les priorités. Les réponses « Oui » obtiennent un point, et les « Ne sais pas » en obtiennent 0,5.

Adaptez en fonction de votre situation

Si vous travaillez sur un site plus petit ou que vous manquez de temps, concentrez vous sur :

  • Problèmes globaux que vous pouvez résoudre indépendamment
  • Tâches à fort impact et faible effort
  • Tâches liées aux revenus

Revêtez votre chapeau de gestionnaire de projet

Les problèmes techniques nécessitent souvent des efforts et des ressources considérables. Pour réussir, suivez ces trois techniques :

  • Décomposez les grandes tâches techniques : Adoptez une approche agile en divisant les grandes tâches en petites parties gérables.
  • Impliquez tout le monde : Partagez toutes les informations pertinentes et des exemples clairs avec les autres équipes pour obtenir leur soutien.
  • Équilibrez avec d’autres tâches SEO : Ne négligez pas les aspects critiques du SEO comme l’optimisation sur page, l’analyse compétitive et la recherche de sujets.

Surveillez et adaptez

La priorisation des tâches de SEO technique n’est que le début. Continuez à surveiller et à évaluer l’impact des changements techniques pour identifier ce qui fonctionne et adapter vos efforts en conséquence.


Cet article a été posté dans SEO par Ranoro