Avec les milliards de sites actuellement sur le web, les critères pour faire décoller le vôtre ne se limitent plus au joli visuel et au contenu attrayant. Toutes les facettes du référencement méritent d’être considérées. Ainsi entre en action le référenceur SEO. Mais quels sont les outils utilisés par cet expert pour faire monter votre site parmi les premiers résultats ? Un lot d’instruments foisonne aujourd’hui pour assurer de meilleurs exploits dans la SERP. Découvrez dans la suite une sélection des outils les plus utilisés par les bons référenceurs !
SEO Hero Ninja : logiciel de référencement gratuit
Cette solution se distingue par sa rapidité à vous révéler la position du site par rapport à un mot-clé. Elle accorde une vue d’ensemble des résultats générés sur la page. Souvent, le référenceur désire évaluer la position au sein d’une délimitation géographique. Pour ce faire, SEO Hero Ninja permet de sélectionner une langue et une géolocalisation. Tous ces services étant accessibles gratuitement et de manière illimitée !
MyPoseo, un outil pertinent pour tous les moteurs de recherche
MyPoseo est une solution hébergée dans le cloud. Il permet de vérifier la position des mots clés et leur classement quotidien. Et cela ne concerne pas seulement Google, mais s’étale sur tous les moteurs de recherche. Les agences de référencement peuvent mener les audits SEO et SEA avec MyPoseo. Pour bénéficier de cette solution SaaS, le tarif varie en fonction des services. L’analyse de 75 mots-clés est, par exemple, accessible à 9 euros le mois. Le référenceur peut par ailleurs solliciter une gamme élargie de fonctionnalités avec un tarif de 79 euros.
Majestic pour l’analyse des backlinks
Auparavant connu sous l’appellation Majestic SEO, cet outil est spécialisé dans la vérification des backlinks. Il indique ainsi les domaines et les liens qui renvoient vers le site. Majestic révèle également la qualité des liens reçus après avoir analysé les domaines référents. Comme ses fonctionnalités se cantonnent à ces tâches, il doit être utilisé en complément d’autres logiciels SEO. Côté prix, cette solution s’avère relativement coûteuse, vu la version la plus basique accessible à 40 euros le mois. Pour profiter de toutes les options disponibles, le coût grimpe jusqu’à 300 euros.
Google Search Console par le géant américain Google
Cet outil est limité aux résultats de recherches menées sur Google, mais son aide reste précieuse et donc incontournable pour un bon référenceur. La mesure de la performance du site et le nombre de clics figurent parmi ses fonctionnalités. En cas d’erreur d’indexation après vérification, il est possible de demander une nouvelle exploration à l’outil. Google Search Console permet de connaître les domaines référents. Mais à la différence des outils spécialisés en backlinks, il ne révèle aucune information sur la valeur ou la notoriété des liens.
Cocolyze, un outil de référencement tout-en-un
Pour mener un audit complet du site, Cocolyze se trouve parmi les outils les plus efficaces. Il réalise un scan à partir de l’URL, et dévoile par la suite une ribambelle d’informations. Cela va de l’analyse des pages et de l’exploration, à l’analyse SERP, en passant par la vitesse de chargement. L’évaluation des backlinks, la pertinence des mots clés ainsi que le suivi du référencement concurrentiel figurent parmi ses fonctionnalités.
Toutes ces options se profilent dans un design agréable avec des rapports clairs et faciles à saisir. Après un essai gratuit de 15 jours, le tarif varie de 19,48 à 197,53 dollars en fonction des options sélectionnées.
SEMRush, un autre outil SEO complet
Ce logiciel permet à la fois de déterminer votre position et celle des sites concurrents. Il analyse les backlinks tout en monitorant les campagnes Adwords. SEMRush vous propose également des mots-clés en fonction de votre thématique. C’est un outil complet pour les audits SEO et bien d’autres tâches. Quant à son coût, le tarif varie de 99 à 299 dollars par mois.
Ubersuggest : pour des mots-clés pertinents
Appelé aussi Neil Patel, cet outil sert à générer des mots-clés pour mieux positionner vos pages. Il s’appuie sur l’auto-suggestion de Google en partant d’une seule requête. Ubersuggest tient également compte des mots-clés entrés sur Google Images, YouTube, Google News et d’autres catégories de moteur. Il vous indique les pages les plus performantes sur le mot-clé évalué.
No Comments yet!