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Google Search supporte désormais les images au format AVIF

Publié le 30 août 2024 par Ranoro
Google Search Supporte Désormais les Images au Format AVIF

Google Search prend en charge les formats de fichiers AVIF

Les images au format AVIF apparaîtront désormais sur Google Search, Google Images, Google News, Discover et bien plus encore.

Le 2 septembre 2024 à 9h31 | Temps de lecture : 2 minutes

Google Search se met à jour

Google Search supporte désormais le format de fichier AVIF sur toutes ses plateformes, y compris Google Images, Google Discover et Google News. John Mueller, porte-parole de Google Search, a annoncé cette nouvelle en indiquant que « le format AVIF est maintenant pris en charge par Google Search, Google Images ainsi que par tous les autres services utilisant des images dans Search ».

Qu’est-ce que le format AVIF ?

Le format AV1 Image File Format (AVIF) est un format de fichier image ouvert et sans royalties pour stocker des images ou des séquences d’images compressées avec AV1 dans le format conteneur HEIF. Il est concurrent du HEIC, qui utilise généralement le même conteneur mais avec une compression HEVC.

Selon Google, AVIF devient rapidement l’un des formats d’image les plus utilisés grâce à sa compression basée sur la norme vidéo AV1. Ce format est non seulement pris en charge par tous les principaux navigateurs web, mais également par diverses plateformes et services en ligne, tels que WordPress, Joomla et CloudFlare.

Impact sur le SEO

Pour l’optimisation des moteurs de recherche, cette nouvelle prise en charge n’implique aucun changement technique. Google traitera les fichiers AVIF de la même manière que les autres formats d’image. John Mueller a précisé qu’il n’est pas nécessaire d’apporter des modifications spécifiques pour que Google indexe les fichiers AVIF.

Futures ajustements

Google avait déjà indiqué en mars 2024 que cette prise en charge était imminente. Désormais, les utilisateurs peuvent vérifier les types de fichiers image pris en charge sur le site de Google pour obtenir plus de détails.

Conseils et recommandations

Mueller recommande de prendre le temps d’évaluer quel format de fichier image est le mieux adapté à vos besoins spécifiques avant de procéder à une conversion de masse des images sur votre site web. Si vous décidez de changer de format de fichier pour certaines de vos images, assurez-vous de configurer des redirections serveur si cela entraîne des changements dans les noms de fichiers ou les extensions.

Conclusion

Pour ceux qui utilisaient des solutions de contournement pour les fichiers AVIF, ces pratiques ne sont plus nécessaires. Google supportant désormais nativement les formats de fichier AVIF, toute solution alternative peut être retirée.


Cet article a été posté dans SEO par Ranoro