Skip to main content
Dis-Moi-Tout : informations sur le monde du travail et de l'entreprise

Google Search Console : Fin du rapport d’expérience de page et impact sur le SEO

Publié le 19 novembre 2024 par Ranoro
Google Search Console : Fin du Rapport d'Expérience de Page et Impact sur le SEO

Suppression du rapport d’expérience de page dans Google Search Console

Google a décidé d’enlever le rapport d’expérience de page de son outil Google Search Console. L’annonce a été faite ce matin sur LinkedIn dans le but de « réduire les éléments superflus » et de faciliter la navigation.

Encouragements de Google

Malgré la suppression de ce rapport, Google encourage toujours à offrir une bonne expérience utilisateur à travers les rapports déjà existants comme les Core Web Vitals (CWV) et le HTTPS.

Impacts de la suppression

Le retrait de cette fonctionnalité vise à permettre aux propriétaires de sites et aux experts en SEO de se concentrer davantage sur ce qui compte vraiment pour le référencement Google. Bien que ce rapport soit supprimé, les données essentielles restent disponibles dans les autres rapports.

Contexte et antécédents

Lancé initialement en avril 2021, le rapport d’expérience de page avait été mis à jour en novembre 2023. Sa suppression n’est pas une surprise, Google ayant déjà notifié son intention de le retirer auparavant.

Avenir du contenu utile

Dans une autre annonce, Google a souligné que pour créer du contenu considéré comme utile, une bonne expérience de page est indispensable.

La page d’expérience résumait des données issues des rapports CWV et HTTPS qui, eux, continuent d’être accessibles.

Contextualisation technique

La décision s’inscrit dans une volonté plus large de simplification des outils pour les propriétaires de sites.


Cet article a été posté dans SEO par Ranoro