Étude : 96% des sites en première page de Google comptent plus de 1000 liens de domaines uniques
Selon une nouvelle analyse menée par Internet Marketing Ninjas, il est difficile d’atteindre le top 10 de Google avec très peu de liens. L’étude révèle que :
- Plus de 96% des sites figurant parmi les 10 premiers résultats Google possèdent plus de 1000 backlinks provenant de domaines uniques.
- Seulement 0,3% des sites dans le top 10 ont moins de 100 backlinks.
Pourquoi cela nous intéresse
Malgré les déclarations de Google indiquant que les liens ne font plus partie des trois principaux signaux de classement, et qu’il faut très peu de liens pour classer une page, il apparaît clairement que les sites bien classés ont généralement plus de backlinks. De plus, ces pages bien classées ont tendance à générer elles-mêmes une multitude de backlinks en raison de leur positionnement favorable.
Quelques résultats de l’analyse
Voici un tableau des résultats globaux :
Liens | Domaines réferrants |
---|---|
Plus de 1000 | 96% |
Moins de 100 | 0.3% |
Une autre découverte intéressante de cette analyse est qu’Amazon se classe dans le top 10 pour 164 des 200 mots-clés examinés, tandis que Walmart suit avec 57 mots-clés. Le site le plus « faible » comptait 54 domaines référents mais a tout de même réussi à obtenir la 6ème position. Pour le référencement local, un minimum de 164 backlinks de domaines uniques semble nécessaire pour atteindre le top 10, pour les 10 sites les plus bas.
Mais attention
Il est important de noter que tous les liens n’ont pas la même valeur. Différents facteurs peuvent influencer la valeur d’un lien, tels que l’autorité du site source, le texte d’ancrage et si les utilisateurs cliquent réellement sur les liens.
À propos des données
Les résultats sont basés sur une analyse des 10 premiers résultats de recherche Google, portant sur 1 113 sites web uniques, pour 200 phrases clés aléatoires ayant une intention commerciale.
Pour aller plus loin
Eric Enge, contributeur à Search Engine Land et intervenant à SMX, a conduit plusieurs études ces dernières années démontrant que les liens ont toujours une grande valeur :
- Étude mise à jour : Les liens restent extrêmement importants pour le classement dans Google.
- Nouvelle étude Google sur les liens montre que ceux-ci sont toujours aussi cruciaux pour bien se classer dans les résultats de recherche.
- Nouvelle étude de classement Google prouve que les liens sont essentiels pour l’algorithme de classement.