Les erreurs SEO qui pourraient freiner votre trafic
Les stratégies SEO obsolètes peuvent nuire plus qu’elles ne profitent à votre trafic. Il est primordial de se concentrer sur ce qui compte vraiment : l’expérience utilisateur, un contenu de qualité et une optimisation intelligente.
1. Créer des articles de Blog basés uniquement sur le volume de recherche des mots-clés
Les moteurs de recherche privilégient les contenus destinés aux utilisateurs car ils répondent à leurs besoins. Ecrire uniquement pour générer du trafic en se fondant sur le volume de recherche peut signaler aux moteurs que l’on valorise le trafic au-dessus de l’expérience utilisateur (UX).
Au lieu de cela, proposez du contenu qui répond réellement aux questions ou besoins des utilisateurs, même si cela signifie choisir des sujets sans volume de recherche enregistré. Cela non seulement améliore l’UX, mais ces articles peuvent aussi attirer des backlinks et être partagés sur les réseaux sociaux.
2. La publication en masse au détriment de la qualité
Il est préférable de privilégier la qualité sur la quantité. Une publication excessive peut rapidement épuiser les sujets intéressants, entraînant une production de contenu de moindre qualité ou hors de propos qui peut nuire à votre réputation.
Pour prospérer à long terme, concentrez-vous sur la publication de contenu pertinent et bien recherché.
3. Se focaliser sur le nombre de mots plutôt que sur la valeur
Il n’existe pas de nombre minimal ou maximal de mots pour le SEO. Parfois, un contenu bref mais pertinent suffit pour répondre à une question utilisateur. Fournir des réponses claires dans un format facile à comprendre est plus bénéfique que l’ajout de contenu superflu.
4. Transformer chaque titre en question
La tendance à poser des questions dans chaque en-tête est souvent devenue redondante. Plutôt, créez des en-têtes qui décrivent clairement le contenu et qui s’alignent avec la manière naturelle dont les utilisateurs recherchent des informations.
5. Publier quotidiennement ou hebdomadairement sans sécessité
Rien ne nécessite la publication de nouveaux contenus quotidiennement si ceux-ci n’apportent rien de nouveau. Souvent, rafraîchir et améliorer l’ancien contenu peut être plus efficace pour augmenter le trafic SEO.
Révisez les pages qui ont perdu du trafic, mettez-les à jour pour corriger les informations périmées, et ajustez les liens internes si nécessaire.
Éviter ces erreurs pour rester compétitif
Ces recommandations ne s’appliquent peut-être pas à toutes les situations, mais elles permettent à de nombreuses entreprises d’offrir une meilleure expérience utilisateur et de gagner en trafic durablement.