Un bureau bien rangé pour optimiser sa productivité !

bien ranger son bureau de travail

Maintenir son bureau bien rangé et propre n’est pas du tout facile ! Souvent quand la journée se termine, vous vous apercevez que le local est devenu un véritable champ de bataille. Dans ce cas, il est difficile d’y mettre de l’ordre. De plus, vous êtes pressé de rentrer à la maison que vous n’avez plus de volonté à effectuer un rangement. Pourtant, c’est prouvé, un bureau bien rangé fait gagner en productivité. Pour que votre lieu de travail soit propre en toutes circonstances, découvrez ces 5 astuces simples et fiables.

Réduisez le nombre de fournitures

Dans ce grand rangement de bureau, la première tâche est de faire des changements simples. Cela concerne la limitation du nombre de crayons ou de stylos à mettre sur le bureau. C’est certain que c’est merveilleux de posséder beaucoup de crayons de couleurs différentes, mais en réalité, ces outils de travail ne sont pas indispensables vos tâches quotidiennes. Si vous ne souhaitez pas limiter vos fournitures, achetez un joli pot à crayon pour placer les stylos ainsi que d’autres fournitures de bureau. C’est déjà un bon début pour organiser votre bureau facilement.

Triez vos affaires

Certains bureaux sont envahis de papiers, factures, notes et Post-it. Il faut savoir trier ces documents. Commencez par jeter ceux que vous n’allez plus utiliser pour éviter de finir la journée avec une tonne de papier sur votre table. Consacrez quelques minutes chaque jour pour effectuer le tri. Si le temps vous manque, votre société peut engager une société de ménage professionnel pour nettoyer les bureaux. Il faut vous demander si vous avez encore besoin de ces documents. Ce procédé vous aidera à les trier plus facilement et rapidement. Pour ce faire, n’ayez aucune crainte, le tri est un sport que tout le monde peut faire. Mais chaque sport implique un entraînement. N’attendez plus alors, faites de l’exercice.

Optez pour des rangements pratiques

Il est important de marquer que le manque de rangement entraîne le désordre. Le mieux c’est de favoriser les range-revues ou encore les boîtes, car ils sont des solutions anti-désordre les plus efficaces. Essayez de garder le contrôle sur les objets qui se trouvent dans votre bureau. Il existe de nombreux rangements professionnels qui pourront vous aider à ne pas laisser les fournitures et dossiers partout comme les pots à crayon, le range courrier, la boîte de rangement pour dossier, les Classeurs, les armoires et le caisson de bureau.

Pour ne pas vous perdre dans le rangement, procédez à l’étiquetage. S’il s’agit de documents non financiers, rangez-les par ordre alphabétique. Pour cela, il est préférable d’utiliser des boîtes de rangement pour dossier. Vous pouvez en acheter 13, donc vous aurez deux lettres de l’alphabet pour chaque boîte. S’il y a peu de place, regroupez les lettres W, X, Y, Z, ces dernières sont rarement utilisées en entreprise. C’est le système de rangement idéal pour gérer les clients, les factures ou les projets. Pour tenir une comptabilité, adoptez le même système en utilisant une boîte de rangement par dates.

Sauvegardez vos documents en version numériques

Dans le but de maintenir son bureau propre, il est crucial de dématérialiser vos documents. De nos jours, de nombreux fournisseurs ou organisations choisissent d’envoyer des factures en format PDF. Lorsque vos dossiers sont dématérialisés, vous gagnez plus de place facilement et à moindre coût. Cependant, pour les documents sensibles, vous pouvez opter pour des coffres forts numériques comme des serveurs sécurisés.

Munissez-vous de lingettes pour garder votre bureau toujours nickel

Garder des bureaux propres chaque jour au sein d’une entreprise n’est pas facile. Ainsi, il est conseillé d’avoir à portée de main quelques outils d’entretien. Vous pouvez mettre plus près de vous un chiffon et du produit ou des lingettes qui peuvent être utilisés de temps en temps pour nettoyer votre espace de travail. Un petit coup de lingette chaque fois que vous en avez envie rendra votre espace de travail très nickel. La propreté réduira votre stress, donc, prenez ces astuces comme votre habitude quotidienne ou hebdomadaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *