Skip to main content
Dis-Moi-Tout : informations sur le monde du travail et de l'entreprise

Transformation digitale : les 6 grands défis des ressources humaines

Publié le 21 janvier 2019 par uniweb

Les prochaines années annoncent de nombreuses évolutions rapides dans le secteur des ressources humaines. Voici les différents comportements que les responsables des ressources humaines devront indispensablement adopter pour rester dans l’ère du temps.

Les 6 grands défis à relever pour les RH

1 – Mieux communiquer dans l’entreprise

La priorité numéro d’un DRH devra rester la même dans les années à venir : faciliter les échanges de données et d’informations au sein de l’entreprise. Il sera essentiel de faire évoluer continuellement la communication interne afin de respecter les nouveaux codes sociaux.

Cela passe notamment par une amélioration des outils de communication qui permettra aux salariés de se joindre par les moyens les plus pertinents. Un professionnel des ressources humaines devra aussi savoir déployer les informations de façon logique en utilisant toutes les ressources à sa disposition.

2 – Manager et orienter intelligemment

Il est aussi important de bien orienter les salariés au quotidien et de les aider à mieux aborder le changement. Mettre en place de nouvelles méthodes de travail, ce n’est pas toujours une démarche intuitive pour un DRH dans un environnement figé. Mais l’évolution des moyens technologiques implique forcément une évolution dans l’entreprise.

La mise en place de nouvelles mesures peut donner lieu à une forme de résistance si les collaborateurs manquent d’information sur les raisons de ces changements. Il faut parfois savoir faire preuve de tact et d’empathie pour mieux composer avec les difficultés de chacun.

3 – Digitaliser intelligemment les process

L’évolution du marché pousse naturellement les entreprises à se tourner vers le digital dans tous les secteurs. Ainsi, les RH aussi sont poussés à aller plus loin dans la digitalisation des processus. Fluidifier les communications, demander aux machines de réaliser les tâches rébarbatives ou à faible valeur ajoutée, automatiser certaines actions… digitaliser les process permet en réalité de gagner du temps et économiser les moyens humains.

Cela dit, toutes les missions ne doivent pas être confiées aveuglément à des algorithmes. Une entreprise doit savoir conserver un regard humain sur certaines problématiques liées aux ressources humaines. Le recrutement ou encore les relations avec les salariés sont des missions qui nécessitent une bonne dose d’empathie. Attention donc à ne pas tomber dans la digitalisation à outrance !

4 – Bien exploiter les données récoltées

L’analyse des données récoltées se place désormais comme un pilier indispensable afin d’assurer la réussite d’une bonne gestion des ressources humaines. Avec les nouveaux outils de suivi, les RH disposent aujourd’hui de nouvelles informations à exploiter. Pourtant, des études récentes montrent qu’ils sont encore nombreux à peiner dans ce domaine.

Tout la difficulté de l’opération réside en fait dans la nécessité de réaliser une analyse qualitative en partant d’un Big Data. Imaginer des solutions concrètes à partir d’une montagne d’informations, c’est n’est pas toujours simple. Cela nécessite une excellente organisation dans le travail et une capacité à toujours garder un certain recul sur la situation de l’entreprise.

5 – Mieux encadrer la formation

Dans un contexte professionnel en évolution permanente, il est important de permettre aux salariés d’apprendre continuellement au travail. Un DRH se doit d’imaginer des outils pour évaluer efficacement les compétences de ses collaborateurs. Cela lui permettra d’agir en conséquence et de proposer à ses salariés des formations en entreprise adéquates. Sa mission est aussi d’anticiper les besoins et de faire de la gestion prévisionnelle des ressources humaines.

De plus en plus d’entreprises mettent désormais à disposition des plateformes de développement de compétences. Un excellent moyen de garder la main en offrant directement des solutions en interne aux salariés.

6 – Répondre aux attentes des salariés

Enfin, il est bon de rappeler que les mesures mises en place par les DRH doivent aussi correspondre aux besoins de leurs collaborateurs. Favoriser la mobilité des salariés et répondre à leurs attentes de carrière, voilà des conditions indispensables pour assurer la réussite d’une entreprise sur le long terme.

Les attentes des salariés se retrouvent aussi au niveau de l’ambiance et du cadre de travail proposé. Les outils digitaux doivent être utilisés de manière à faciliter le travail d’équipe et la collaboration dans l’entreprise. Enfin, ces outils peuvent apporter une aide au DRH pour lui permettre de mieux anticiper les retours et de rester flexible dans ses décisions.