Tout savoir sur le terminal monétique

terminal monétique

Le terminal monétique est un appareil utilisé dans tous les commerces qui ont recours au paiement électronique. Également appelé TPE (Terminal de Paiement Électronique), le terminal monétique est très pratique pour encaisser de l’argent de façon fiable et sécurisée. De plus, grâce aux terminaux monétiques, les files d’attente peuvent être nettement réduites, car cela réduit le temps de transaction. Que vous soyez un client ou un professionnel, l’utilisation du terminal monétique présente de nombreux avantages. Pour en savoir plus sur cet équipement qui a révolutionné le marché du commerce, aussi bien les petites boutiques de proximité que les grandes surfaces, lisez ce qui suit !

Fonctionnement du terminal monétique

Le terminal monétique est ce petit boîtier branché à une caisse enregistreuse dans lequel il suffit de glisser sa carte bancaire et qui traite la transaction en à peine quelques secondes. Comment fonctionne-t-il ? À quoi sert-il ? Voici quelques informations qui permettront de lever le voile sur cet objet du quotidien. Le terminal monétique permet d’échanger l’information avec les cartes bancaires, de procéder à des contrôles de sécurité et de transmettre les transactions, quelle que soit le type de carte (visa, MasterCard, visa électron, etc.) et quelle que soit la banque du porteur de carte. Le terminal est doté d’un clavier (pour composer son code confidentiel), un écran (sur lequel figurent le montant de l’achat et les étapes de transaction) et un dispositif pour accueillir et lire les données de la carte bancaire. Le fonctionnement est très simple ! Après la saisie du montant d’achat par le commerçant, le client insère sa carte et il est invité à composer son code. Le terminal effectue alors plusieurs contrôles et une demande d’autorisation est envoyée à la banque du client. Une fois la transaction validée et acceptée, le terminal imprime un ticket qui sera la preuve de la transaction effectuée. Toutes les informations des transactions sont répertoriées de façon électronique dans le terminal, afin de permettre au commerçant d’éditer un rapport en fin de journée.

Avantages et inconvénients du terminal monétique

Le terminal monétique est un appareil extrêmement utile et voici ses principaux avantages :

  • Rapidité des transactions
  • Sécurité aussi bien pour le commerçant que pour le porteur de carte : en cas de fonds insuffisant, la transaction est refusée immédiatement, ce qui n’est pas le cas avec les chèques qui peuvent être remis au commerçant sans que celui-ci ne puisse faire de vérification en temps réel. Pour le porteur de carte, il y a peu de risque d’erreur et il est plus facile de suivre de près ses dépenses
  • Facilité d’utilisation : même les plus petits commerces peuvent utiliser un terminal monétique ! Cela ne nécessite pas de prise en main particulière.

Il est toutefois important de noter que l’utilisation d’un TPE peut présenter certains inconvénients :

  • Le commerçant doit nécessairement acheter ou louer l’appareil, ce qui implique des frais supplémentaires que les petits commerces ne sont pas toujours prêts à endosser
  • En cas de mauvaise connexion, la transmission vers l’établissement bancaire peut être très ralentie voir même interrompue, ce qui engendrera une perte de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *