Team Building, séminaire… Comment améliorer le bien-être au travail ?

imager d'un homme regardant par la fenêtre

Au vu de la situation actuelle, le télétravail est une réalité pour un grand nombre de salariés. Si certains s’y retrouvent dans ce nouveau rythme, d’autres sont sujets à une baisse de motivation et de productivité.

C’est pourquoi il est important de se soucier de la santé mentale de vos équipes que ce soit au quotidien ou en organisant des team building et séminaires.

Un environnement de travail positif au quotidien

Pour s’assurer du bien-être de ses collaborateurs, il faut tout d’abord poser les bonnes bases au quotidien. Cela commence par créer un environnement de travail sain.

Mais comment faire ? Il existe plusieurs attentions qui, quotidiennement, font la différence :

  • le droit à la déconnexion. Il est important que vous incitiez vos collaborateurs à se déconnecter à partir d’une certaine heure dans la journée ainsi que le weekend. Avec le télétravail, répondre à ses mails en dehors des horaires de travail est vite arrivé. Cela va de la simple curiosité à l’obsession se rendre disponible à toute heure. C’est à cause de cela qu’il est difficile pour certains de trouver le bon équilibre entre la vie professionnelle et personnelle.
  • être à l’écoute de ses collaborateurs est la base pour une bonne atmosphère au sein de l’équipe. Il n’y a pas de secret, c’est en communiquant que vous aurez des pistes sur les attentes de chacun et ce dont ils besoin pour se sentir au mieux dans l’entreprise. De plus, il est important de demander régulièrement, surtout en cette période, comment les collaborateurs se sentent, de façon anonyme de sorte à ce que chacun parle librement de ses états d’âme… Mais ce n’est pas tout de laisser la parole à tout le monde, il va de soit qu’il faut, dans le domaine du possible, répondre aux besoins de tous en mettant en place les solutions adéquat. En effet, les employés qui se sentent entendus sont 4,6 fois plus susceptibles d’offrir leur meilleure performance au travail.
  • la reconnaissance est ici un des points les plus importants pour améliorer le bien-être au travail. Bien plus qu’une simple récompense, faire preuve de reconnaissance envers ses collaborateurs permet à ceux-ci de se sentir valorisés et ainsi de gagner en confiance dans leur travail.

Un team building pour booster vos équipes

Le Team Building peut être une solution pour marquer le coup de temps en temps pour booster vos équipes et leur créativité. Prenez tout d’abord le temps de vous concerter avec chacun afin de connaître au mieux leurs envies et leurs centres d’intérêt et ainsi proposer le Team Building idéal.

Pour ce qui est du type de Team Building, un grand choix s’offre à vous.Si pour vous, se déplacer n’est pas un problème (et que la situation actuelle le permet), vous pouvez vous laisser tenter par bien des activités comme des ateliers culinaires ou de fabrique de vin/bière par exemple. Pour favoriser l’entente et la communication, il existe l’intemporel Escape Game aussi disponible en Réalité Virtuelle pour vous en faire voir de toutes les couleurs. Les animations sportives telles que le karting, le paintball, la course d’orientation et bien d’autres, font également partie des activités favorisant la cohésion de groupe.

Si au contraire, il est impossible pour vous de vous rassembler, il existe également les Team Building à distance ! Cette méthode est recommandée pour recréer du lien avec vos collaborateurs en cette période ou les liens informels se font de plus en plus rares entre collègues. Vous vouliez tenter l’Escape Game ? C’est possible à distance tout comme les ateliers culinaires et tant d’autres activités…

Mais n’oubliez pas, le plus important est de concerter vos équipes sur le type d’activités qu’ils préfèrent. Vous organisez cette activité pour améliorer le bien-être au travail donc leur avis est à prendre en compte.

Changez de cadre avec le séminaire

Le séminaire est également fait pour vous si vous souhaitez changer de cadre de travail le temps d’une journée, que ce soit pour une réunion ou encore une formation.

Si vous êtes situé à Paris, vous trouverez un large choix de lieux qui sauront vous satisfaire sur le site d’Alfred Meeting par exemple. Du loft atypique à la salle de réunion spacieuse, vous saurez donner un bol d’air frais à vos équipes. Il existe même des lieux “au vert” proche Paris donnant une impression de dépaysement, ce qui peut être bénéfique pour vous et vos collaborateurs étant dans le besoin de s’évader de la ville et du train train quotidien.

Pour un dépaysement total, vous pouvez opter pour le séminaire à la montagne ou à la mer sur un ou plusieurs jours si la situation actuelle le permet et selon la localisation de vos locaux. Ces lieux sont réputés pour leur vue imprenable permettant ainsi de se ressourcer et de faire le plein d’énergie.

Avec tous ces éléments, améliorer le bien-être de vos collaborateurs n’a plus de secret pour vous… alors, vous commencez par quoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *