Quel type de feuillard utiliser pour cercler ses colis ?

Quel feuillard choisir

La mise en colis des marchandises comprend de nombreuses étapes, dont principalement le choix de l’emballage, le calage et le cerclage. Cette dernière opération a pour rôle de sécuriser le colis, de garantir sa bonne livraison vers sa destination finale, et d’assurer une expérience client réussie. Le cerclage de colis permet d’avoir un carton fermé efficacement et de réduire le risque de violabilité.

Le feuillard est un équipement de cerclage qui protège, sécurise et maintient les marchandises tout au long de leur transport. Il s’agit d’une lanière entourant le colis, le carton ou la palette, qui doit être choisie avec le plus grand soin, afin de réussir l’envoi.

Qu’est-ce qu’un feuillard ?

Le feuillard est la lanière qui entoure le colis ou la palette, il garantit l’inviolabilité de l’envoi, et permet de renforcer la charge à expédier. Il existe de nombreux types de feuillards, à sélectionner en fonction de la solidité désirée, de la souplesse, du mode de transport, et des usages escomptés.

Le feuillard de cerclage peut être en polypropylène, en polyester, en textile ou en acier. Pour bien le choisir, il est essentiel de prendre en compte de nombreux éléments, en se posant les bonnes questions. Les principaux critères à considérer sont principalement :

  • La fragilité des produits à transporter,
  • Le type des marchandises,
  • Le type de la charge à cercler, carton ou palette,
  • Le poids total de l’envoi,
  • La distance à parcourir par le colis,
  • La durée et les conditions de stockage des produits dans le colis.

Le feuillard en polypropylène

Le feuillard plastique en polypropylène peut être déroulé manuellement ou à l’aide d’un tendeur électrique. Il peut supporter des charges légères, avec des marchandises stockées à l’intérieur, pour une courte durée. Il s’agit certainement du feuillard le plus fréquemment utilisé, et le plus économique.

Souple et facile à mettre en place, le feuillard en polypropylène est particulièrement résistant à la rouille et aux variations de températures.

Ce dispositif est couramment utilisé dans le cerclage des journaux, des magazines, ou des colis légers. Il assure une protection supplémentaire contre les vols, et permet de sécuriser les produits fragiles, en empêchant le vol de marchandises de valeur.

Le feuillard en polyester

Le polyester est un matériau résistant aux rayons UV, à l’humidité et aux fortes températures. Il ne se déforme pas et ne rouille pas lors de son utilisation. Il apporte plus de solidité et de souplesse que le polypropylène, ce qui permet le cerclage de charges lourdes et rigides comme le bois, les briques, la verrerie, les tubes en acier, ou les matériaux de construction.

Le feuillard plastique en polyester est adapté au stockage des marchandises en extérieur, et pour une longue durée, car il présente une grande résistance à l’humidité, aux variations de températures et aux rayons UV. Cet équipement protège efficacement les produits emballés contre les chocs lors du transport, en plus d’être facile à manipuler.

L’application du feuillard en polyester sur la charge à transporter peut se faire d’une manière manuelle, à l’aide d’une machine spécifique, ou d’un tendeur électrique.

Le feuillage en textile

Le feuillard en textile est fabriqué soit à partir de fils de polyester, soit par assemblage de fibres artificielles, soit par collage ou tissage de fils. Il s’agit d’un feuillard souple et léger, mais aussi très solide, ce qui autorise le cerclage de toutes sortes de charges, qu’elles soient rigides, compressibles ou fragiles.

On distingue alors le feuillard textile collé et le feuillard textile tissé. Le premier est un assemblage de fils placés côte à côte et collés avec un produit spécial, et le second est un tissage de fils en longueur et en largeur.

Cet équipement peut être appliqué manuellement, et il convient parfaitement au cerclage d’objets saillants comme les tuiles ou les parquets, à l’arrimage des machines, ainsi qu’au bottelage des tubes en acier.

Le feuillard en acier

Le feuillard en acier ou inox est spécialement conçu pour le cerclage des marchandises très lourdes, rigides, à angles saillants ou non compressibles. Il peut supporter des charges pesant jusqu’à plusieurs tonnes, et peut uniquement être tendu de manière manuelle.

Solide et extrêmement résistant à la rupture, le feuillard en acier reste tendu tout au long du transport, stabilise la charge cerclée et permet de la maintenir en place. Cet équipement est adapté au cerclage des matériaux de construction comme les tuiles ou les briques, et à la palettisation en gros œuvre, dans le cadre du bâtiment, de la métallurgie ou de la scierie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *