Réussir la création d’une entreprise en 2020 : quelles sont les procédures à suivre ?

procédure création d'entreprise

Projet passionnant et palpitant, la création d’une entreprise exige de la réflexion et de la préparation. Elle demande à la fois un investissement financier et personnel. Pour mener à bien le projet, on se dévoue corps et âme à la procédure de création d’entreprise. Le point sur les étapes à franchir dans l’aventure de créer son entreprise !

Commencer la procédure création entreprise en définissant votre idée

Un désir ou une intuition qui mûrit avec le temps devient une idée. Avec une idée banale, sa réelle utilité par rapport aux produits déjà lancés sur le marché est remise en cause. Par contre, avec une idée nouvelle, la capacité des prospects à l’accepter est à évaluer. Une profonde étude et une définition par écrit de votre idée s’imposent alors. Il faut également vous assurer de la cohérence entre votre concept, vos objectifs, votre personnalité, vos ressources et vos contraintes.

Poursuivre la procédure création entreprise en vous assurant d’avoir des clients

La clientèle forme la base de l’entreprise. Sans elle, il est impossible de développer votre activité. L’étude de marché constitue alors une étape importante de la procédure de création d’entreprise. Elle permet de définir quelles seront les attentes de votre clientèle. Elle vise également à vous positionner face aux concurrents. Les éléments recueillis lors de cette étude aident à améliorer votre produit selon les besoins des futurs clients.

Améliorer la procédure création entreprise en chiffrant votre projet

Établir un business plan fait partie de la démarche de création d’entreprise. Ce document renferme la traduction financière de votre projet. Il essaie de prévoir à quel moment l’entreprise sera rentable. Il détermine les capitaux nécessaires pour le lancement et le développement du projet. Les solutions prévues pour faire face aux problèmes de trésorerie figurent également dans le business plan.

Inclure la recherche de financements dans votre procédure création entreprise

Afin de mener à bien votre projet, vous devez avoir suffisamment de capitaux pour financer les activités en intégralité. Les emprunts bancaires, le crowdfunding, les prêts d’honneur et d’autres moyens figurent parmi les solutions financières possibles palliant le manque de capitaux.

Choisir un statut juridique adapté : une étape délicate de la procédure création entreprise

Cette tâche nécessite une bonne connaissance de la législation. Créer son entreprise seul mène au régime micro-entrepreneur ou Entreprise Individuelle classique. Groupés en plusieurs actionnaires, vous pouvez choisir entre les divers types de sociétés. La décision prise se répercute aux niveaux social, fiscal et patrimonial. Pour évaluer les avantages et les inconvénients de chaque option en vue de prendre la bonne décision, vous pouvez vous faire aider par un professionnel.

Terminer la procédure création entreprise en donnant vie à votre projet

Une demande d’immatriculation auprès du site du CFE (Centre de Formalités des Entreprises) donne une existence juridique à votre entreprise. Vous obtiendrez un numéro SIREN, qui est le numéro d’identification de votre entreprise. Après cette procédure de création d’entreprise, vous entrez complètement dans le monde des entrepreneurs. Mettez en œuvre vos plans d’action et conquérez vos clients avec vos produits mis sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *