Pourquoi choisir la location de bureau à Madagascar ?

entreprise

Madagascar a été longtemps une destination privilégiée pour développer un projet entrepreneurial. Malgré son retard économique, cette grande île de l’Océan Indien attire chaque année de nouveaux investisseurs étrangers. Et pour cause, le pays dispose de plusieurs atouts. En effet, il possède une main d’œuvre jeune, bilingue et compétente ; une technologie très performante grâce à la connexion internet à haut débit ; une fiscalité plutôt avantageuse et un marché florissant. 

Par ailleurs, il faut passer par plusieurs étapes pour créer une société à  Madagascar. La recherche d’un local professionnel en fait partie. Pour cela, trois possibilités sont possibles. Vous pouvez acheter un local, travailler dans votre lieu de résidence ou alors opter pour une location de bureau. Aujourd’hui, les entreprises privilégient cette dernière option. Mais pourquoi ?

Vous allez le découvrir les éléments de réponses dans cet article.

Location de bureau : un service tout compris

La location de bureau permet d’avoir un espace de travail valorisant qui favorise l’efficacité de votre société. En effet, vous avez accès à des bureaux confortables, entièrement équipés selon la taille de votre structure. De plus, vous disposez d’une connexion internet à très haut débit. De ce fait, vous n’avez plus besoin d’investir dans de matériels informatiques ni dans l’achat de mobiliers de bureau.

Outre l’aménagement de votre salle, vous vous déchargez des dépenses en eau et en électricité. Toutes les charges sont comprises dans les frais de location. Par conséquent, louer un bureau est la meilleure alternative pour réaliser des économies. Par ailleurs, vous pouvez agrandir votre surface de travail en fonction du développement de votre activité. C’est pourquoi, on parle d’un « service sur mesure ».

Les avantages des bureaux partagés

Aujourd’hui, la location de bureau en coworking est la solution la plus privilégiée des créateurs d’entreprise. Il s’agit de partager les locaux avec d’autres sociétés. Cette solution est idéale si vous souhaitez mettre en place une structure dans un pays étranger. En guise d’exemple, en créant une société à Madagascar, vous pouvez exercer vos activités dans un espace de coworking.

Ce concept séduit de nombreux entrepreneurs grâce à son avantage économique. En effet, vous partagez les différentes charges locatives. En plus de réaliser des économies, c’est l’opportunité de rencontrer d’autres entrepreneurs. Certaines sociétés peuvent même exercer dans le même secteur d’activité que vous. Ainsi, vous pouvez vous entraider ou donner naissance à un projet commun.

Location de bureau : une formule très souple

Dans ce contexte, on parle de bureaux partagés. A la différence d’une location de bureau classique, les locataires travaillent dans un espace de travail fonctionnel. Ensuite, ce type de location de bureau offre plus de flexibilité. En effet, vous ne vous engagez pas pour un contrat de bail. Cela vous permet de bénéficier de pas mal de liberté avec à disposition une multitude de services.

En d’autres termes, c’est sans engagement. La durée de location est fixée dans un contrat de prestation. Elle peut se renouveler selon votre demande. Enfin, vous avez la possibilité de domicilier votre société dans les mêmes locaux. Dans ce cas, vous pouvez externaliser certaines tâches administratives comme la gestion de vos courriers à la société domiciliataire. Pour terminer, en optant pour une location de bureau sur mesure, c’est faire deux pierres d’un coup. C’est un excellent moyen pour démarrer vos activités en toute sécurité.