Maison connectée : 4 nouvelles idées pour vous simplifier la vie

innovation dans la maison

La maison connectée, ou maison intelligente, utilise la technologie domotique pour mettre en connexion divers appareils et équipements de la maison. De nos jours, les solutions domotiques sont de plus en plus simples à manipuler et de plus en plus accessibles au grand public.

Le principe est de piloter à distance, à partir d’un smartphone, différents objets de la maison. Connecter votre maison vous permet en premier lieu de vous sécuriser et de faire des économies, mais aussi de vous simplifier la vie. Du chauffage à l’alarme, en passant par les volets automatiques, voici un tour d’horizon de 5 objets connectés qui vont changer votre quotidien.

La domotique c’est quoi ?

La maison domotique a pour but de vous simplifier la vie en utilisant les innovations technologiques dans votre vie quotidienne. Ainsi, la maison est pilotable du bout des doigts, tout y est facile et pratique, sans oublier que c’est une maison économique et sécurisée. Le chauffage, l’éclairage, les caméras, mais aussi les volets roulants sont gérés à distance en fonction de vos besoins.

Une box ou centrale domotique est l’élément central de tout le dispositif. Elle communique avec les différents modules ou capteurs via un réseau sans fil par internet ou smartphone. Tous ces composants vont alors agir sur vos installations électriques comme les volets roulants motorisés, les lampes, les radiateurs électriques, la chaudière, le four… Il suffit pour cela d’installer une application sur votre smartphone pour pouvoir contrôler à distance tous ces dispositifs connectés.

La maison connectée n’est plus un rêve réservé à une élite, c’est devenu un concept accessible à tous, et qui permet de se protéger tout en réalisant des économies. Certaines innovations domotiques s’apparentent plus à des gadgets qu’à des concepts utiles, mais pourquoi pas si ça peut simplifier la vie ?

1- Contrôler l’éclairage de la maison à distance

Très pratiques et surtout très économiques, les ampoules domotiques sont pilotables à partir de votre smartphone. Celui-ci se transforme en télécommande universelle qui vous permet d’éteindre ou allumer des lampes à distance. Avec les ampoules intelligentes, il est possible d’éteindre la lumière de la chambre des enfants sans avoir besoin d’ouvrir la porte, au risque de les réveiller.

Vous pouvez également varier l’intensité lumineuse ou la couleur de l’éclairage, selon vos envies et vos humeurs. Par exemple, il est possible de régler une lampe de chevet à un niveau d’éclairage juste confortable pour faire la lecture.

Une maison intelligente peut aussi être dotée de détecteurs de mouvement reliés au système central et qui permettent d’allumer ou d’éteindre les lumières selon les passages dans la pièce. Ces dispositifs représentent une solution idéale pour réaliser des économies sur votre facture d’électricité.

Grâce à l’éclairage intelligent, il est possible d’éteindre tout un étage d’un coup, ou d’éclairer le passage du garage jusqu’à la porte de votre maison ou le chemin vers un réfrigérateur. Vous pouvez programmer l’extinction de toutes les lumières au départ des enfants à l’école.

Une autre utilisation intéressante de l’éclairage domotique, est l’ajustement des lumières de la maison à la lumière naturelle provenant de l’extérieur. Cette fonctionnalité favorise la sensation de confort intérieur et contribue à l’économie d’énergie.

2 – Piloter les volets roulants

L’ouverture et la fermeture des stores motorisés sont des gestes répétitifs au quotidien. La domotique propose la prise en charge de ces actions pour vous faire gagner du temps en paramétrant la box domotique avec des horaires d’ouverture et de fermeture.

Par exemple, vous pouvez programmer votre centrale de manière à ouvrir les stores tous les matins, à les refermer quand vous partez au travail et à les rouvrir à votre retour. Il est aussi possible de synchroniser la fermeture des stores motorisés avec l’activation de l’alarme ou à des heures fixes.

De même, vous pouvez associer le pilotage des volets automatiques avec un capteur de température ou de lumière, notamment en été. Ainsi, les stores peuvent d’ouvrir automatiquement quand il fait trop chaud, ou se fermer quand il y a une forte luminosité dans la pièce. De cette manière, vous évitez que votre intérieur soit exposé aux rayons solaires et vous assurez une température ambiante toujours confortable.

Si vous êtes au travail, ou ailleurs que chez vous et qu’un avis de mauvais temps est annoncé, vous pouvez activer la fermeture des stores motorisés à distance, avec votre smartphone.

3 – Maîtriser la consommation de chauffage grâce à la domotique

Le chauffage domotique est sans doute de l’un des objets connectés les plus utiles. Vous pouvez équiper votre maison d’un actionneur domotique qui agit sur la chaudière pour l’allumer, l’éteindre ou régler sa température selon votre présence ou non à la maison.

Il existe également des radiateurs électriques à placer dans la salle de bain, qui s’allument à distance et que vous pouvez programmer pour les heures de la douche. Pour ce faire, la centrale domotique commande un module spécifique qui est encastré dans la prise électrique.

En été, la climatisation aussi peut être gérée de manière automatique, et à distance à partir du smartphone. Par exemple, vous pouvez la déclencher lorsque vous vous apprêtez à quitter le bureau, pour arriver dans une maison fraîche après une journée de travail. Le thermostat intelligent connaît vos habitudes de vie, il peut contrôler la température en la réglant selon vos horaires de coucher ou de sortie.

Le chauffage représente une des plus grandes sources de consommation d’énergie. Les innovations technologiques permettent de réaliser des économies non négligeables, tout en maintenant un confort de température.

4- Installer un système de sécurité intelligent

L’alarme domotique simplifie la protection de votre domicile, en vous envoyant une alerte en cas de tentative d’intrusion. La sécurité est ainsi renforcée grâce à la centrale intelligente qui intègre les règles et les paramètres que vous souhaitez programmer.

En cas de détection d’une effraction, il est possible de faire croire à une présence en commandant à distance la fermeture des volets automatiques, ou l’éclairage, ou alors un appareil de musique.

L’avantage d’une alarme intelligente, c’est de pouvoir l’activer de loin, si vous avez oublié de le faire en partant de chez vous.

D’autre part, un système de sécurité intelligent vous alerte si des portes restent ouvertes trop longtemps. Il permet aussi d’orienter la caméra vers la porte quand quelqu’un sonne et d’enclencher l’éclairage du patio extérieur. Vous pouvez également disposer d’un écran tactile dans votre chambre, pour voir directement qui frappe à la porte.

Vous avez accès à tous les flux de surveillance vidéo depuis votre smartphone, de n’importe quel endroit dans le monde. Les caméras connectées communiquent avec votre téléphone via une application spécifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *