L’importance des liens dans le référencement

Les liens sont partout sur Internet, reliant les pages Web à d’autres pages Web pertinentes au contexte. Pour les utilisateurs, ceux-ci servent un objectif simple; c’est un moyen de se déplacer d’un endroit à un autre, d’en savoir plus sur un sujet spécifique ou de suivre les recherches de quelqu’un. Mais pour les algorithmes des moteurs de recherche, les liens jouent un rôle essentiel dans la détermination des sites et des pages qui méritent d’être mieux classés pour les requêtes de recherche des utilisateurs.

Maîtriser l’art de gagner, placer et gérer des liens peut donc permettre aux webmasters d’améliorer leur classement dans les moteurs de recherche et de profiter des avantages marketing secondaires de ces liens. Cette approche est connue sous le nom de création de liens, et c’est un élément fondamental de toute stratégie d’optimisation des moteurs de recherche (SEO), ainsi qu’une tactique de marketing précieuse en soi.

Qu’est-ce que Link Building?

La création de liens fait référence à la pratique consistant à gagner intentionnellement des liens entrants, pointant vers les pages de votre site Web. Les liens (techniquement abréviation de «hyperlien») sont des morceaux de texte trouvés en HTML avec un attribut «href». Ils peuvent pointer vers des images, des fichiers PDF et d’autres types de fichiers, mais sont plus fréquemment utilisés pour pointer vers des pages Web. Bien que vous puissiez (et devriez) établir des liens internes, facilitant la navigation des utilisateurs sur votre site, la «création de liens» fait généralement référence à la création de liens sur d’autres domaines, pointant vers vos pages.

Il existe plusieurs méthodes que vous pouvez utiliser pour créer des liens, mais certains liens sont plus précieux et plus fiables que d’autres. Il en va de même pour ceux qui fournissent un service pour les acquérir. Généralement, les backlinks se divisent en deux catégories principales:

Gagner des liens

Gagner des liens consiste à créer du contenu sur votre site que d’autres voudront naturellement inclure dans un lien hypertexte pour leurs propres utilisateurs. Par exemple, vous pouvez rédiger un guide détaillé sur un sujet de niche ou publier des recherches originales. Avec suffisamment de publicité et une valeur intrinsèque suffisante, vous pouvez raisonnablement vous attendre à ce que d’autres sources de haut niveau établissent un lien avec votre travail. Ceci est avantageux, car cela signifie que vos liens sembleront intrinsèquement naturels aux moteurs de recherche et aux utilisateurs. Les meilleures entreprises de services de marketing de contenu gagnent des liens de la bonne manière. Cependant, c’est très difficile à réaliser et n’est pas fiable; même avec un contenu fort, rien ne garantit que vous obtiendrez les liens que vous souhaitez.

Création manuelle de liens

L’autre option consiste à créer manuellement des liens. Les tactiques ici vont du spam d’un lien sur un commentaire de forum à l’obtention d’un article sur une publication prolifique comme sur https://www.annonces-de-france.net/ et https://www.on-en-parle.com/ (avec un lien pointant vers votre site). Certaines de ces tactiques de création de liens sont des stratagèmes, des gadgets conçus pour manipuler votre classement dans les moteurs de recherche. Des services comme ceux-ci sont plus susceptibles de vous faire payer une pénalité, annulant toute valeur que votre lien aurait pu avoir en premier lieu. Mais les techniques les plus sophistiquées sont conçues pour créer une véritable valeur pour les internautes, ce qui signifie qu’ils peuvent créer votre autorité de site sans pénalité tout en offrant de multiples avantages aux créateurs et aux utilisateurs.

Pourquoi la création de liens est-elle importante?

La création de liens présente de nombreux avantages, notamment pour améliorer le classement de vos pages dans les moteurs de recherche.

  • Pertinence SEO. La création de liens est surtout connue dans le contexte du référencement. En fait, on pourrait faire valoir que le référencement est pratiquement impossible sans mettre en œuvre les bonnes stratégies de création de liens white-hat . En effet, les moteurs de recherche prennent en compte deux concepts principaux lorsqu’ils déterminent les pages à classer pour une requête: la pertinence et l’autorité. La pertinence est une question de savoir si votre contenu correspond à l’intention de l’utilisateur de la recherche et est généralement traitée par des stratégies d’optimisation des mots clés. L’autorité est une mesure de la fiabilité de votre site, et cette fiabilité est calculée mathématiquement dans un système appelé PageRank. (dans Google; les autres moteurs de recherche ont tendance à utiliser quelque chose de similaire). Le PageRank est compliqué, mais il peut être compris à un certain niveau de base comme suit: la fiabilité d’une page peut être mesurée par le nombre de liens pointant vers cette page, ainsi que par la valeur de ces liens (c’est-à-dire que les liens sur des sources de haute autorité ont tendance à pour transmettre plus d’autorité que des liens sur des sources de faible autorité). En d’autres termes, sans que de nouveaux liens précieux soient ajoutés à votre profil de backlink (le nombre et l’emplacement des liens pointant vers des pages de votre site), il est presque impossible d’augmenter votre classement. Construire des liens de manière cohérente, de la «bonne» façon, peut considérablement augmenter votre classement, à l’échelle du site.
  • Trafic de référence. N’oubliez pas que les liens sont principalement utilisés pour passer d’une page à une autre sur le Web. Créer plus de liens signifie offrir plus d’opportunités aux utilisateurs Web de voir et de cliquer sur ces liens, ce qui entraîne un trafic de référence. Si vous créez des liens sur des sources de haut niveau et que ces liens sont suffisamment précieux pour les utilisateurs, vous pourriez finir par générer des centaines à des milliers de visites directes par mois avec vos liens.
  • Autres bénéfices. L’établissement de liens sur https://www.clic-annuaire.com/ peut également avoir des avantages secondaires. Par exemple, le simple fait de mentionner votre marque dans un article visible, même sans que les gens ne cliquent sur le lien, pourrait accroître la visibilité de votre marque. La création de liens peut également vous présenter de nouvelles opportunités de publication, qui peuvent vous aider à améliorer votre réputation personnelle ou à trouver de nouvelles options promotionnelles pour votre meilleur contenu.

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