L’évolution des solutions de stockage de données informatiques

insertion de clé usb

Avec les progrès en informatique, l’évolution des solutions de stockage de données informatique a, lui aussi, subi une course folle. Si aujourd’hui, beaucoup stockent leurs données dans le nuage, sachez qu’avant, d’autres supports ont été utilisés.

La carte perforée

L’idée de la carte perforée à l’origine des stockages de données d’aujourd’hui est née en 1825. C’est seulement en 1890 que Herman Hollerith a inventé la machine destinée à lire la carte perforée. Cette invention a servi au recensement aux États-Unis. Herman Hollerith a ensuite créé IBM.

Le disque dur

C’est au milieu des années cinquante que le premier disque dur a fait son apparition. Il a été perfectionné par IBM et a connu une évolution au fil des années que ce soit sur le volume de stockage et sur le système de stockage. Si au début, le disque dur avait une capacité de 5Mo, aujourd’hui, on retrouve des disques durs de 16To. On retrouve même des disques durs externes d’une très grande capacité.

La disquette

En 1971, IBM a sorti la disquette qui avait la taille d’une poche de chemise. Elle a été très populaire avec son volume de stockage de 1,44Mo. La disquette a permis le transfert de données d’un ordinateur à un autre, et la sauvegarde de divers fichiers Word et PDF comme les CV pour la recherche d’emploiles fichiers audio, etc.

Le CD, CD-R et le DVD

Après la disquette, il y a eu l’apparition du Compact Disc ou CD ou CD-ROM à partir de 1982. La sortie de différentes sortes de disques a fait suite à celle du CD, dont le CD-R, le DVD et le Blu-Ray. Les CD et DVD sont encore très utilisés malgré l’évolution du système de stockage informatique.

La carte mémoire et la clé USB

C’est vers la fin des années 90 que la carte mémoire et la clé USB ont fait leur apparition. Ces solutions de stockages de données informatiques font partie des plus récentes. Elles ont connu une évolution rapide sur la capacité de stockage. Elles permettent à la fois de stocker et de transférer des données informatiques d’un appareil à un autre. Sur https://www.extremepc.fr/comment-choisir-une-cle-usb/, bénéficiez de conseils utiles si vous comptez acheter une clé USB. En effet, il en existe de très nombreux modèles sur le marché.

Le Cloud

La solution de stockage de données informatiques la plus récente est appelée Cloud ou Nuage en français. Le Cloud ne nécessite pas de support physique comme le disque dur, la clé USB ou le compact disque. Le stockage des données informatiques sur Cloud se fait à distance, par l’intermédiaire de serveur et d’internet. Le principal avantage du Cloud est de ne pas avoir à utiliser la mémoire interne de son appareil. On peut utiliser le Cloud dans plusieurs domaines informatiques. L’inconvénient majeur est de ne pas avoir accès à ces données sans internet. La sécurité des données n’est pas non plus assurée à 100%.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *