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L’ascendance d’une création d’application mobile réussie

Publié le 3 novembre 2022 par uniweb

Pour naviguer sur Internet, les Smartphones sont aujourd’hui plus utilisés que les Smartphones, en raison de sa facilité d’utilisation et l’abondance des logiciels et applications qui y sont disponibles. Les entreprises qui veulent faire connaître ses produits créent ainsi des apps pour gagner beaucoup de clients. Quelques stratégies sont nécessaires pour réussir la conception.

Bien connaître votre objectif

Avant de passer à la création, vous devez définir si votre App sera utilisée pour faire connaitre votre image de marque, acquérir de nouveaux clients ou fidéliser votre clientèle. C’est à partir des idées que vous recevrez que vous déciderez des fonctionnalités de votre application.

Il est parfois difficile de voir quelle application sera mieux pour votre entreprise. Dans ce cas, collaborer avec une agence de développement application vous sera d’une grande aide pour concevoir une app qui ressemble à votre enseigne. N’hésitez pas à faire un devis avant de signer votre contrat.

Définir le modèle économique de votre application

Lorsque vous aurez une idée de la forme de votre application, vous pourrez atteindre facilement votre objectif. En matière de modèles, les choix sont nombreux.

L’application gratuite ou freemium

Pour ce genre d’apps, les fonctionnalités sont basiques et gratuites, mais des fonctionnalités payantes et avancées y sont aussi proposées. Les gens peuvent ainsi tester avant de choisir le modèle payant.

L’application payante

Pour la conception, la création et le lancement d’une app payante, il faut prévoir un budget assez important. Ceci est dû au fait que votre application sera médiatisée et les publicités feront monter rapidement le cout.

La création de l’application elle-même

Suivre des étapes est incontournable pour créer une application. Que votre choix soit une application native ou hybride, qu’elle soit sur iOs ou sur Android, la création est la même.

1ère étape : respecter le cahier des charges

Pour la création de votre application mobile, il est crucial de rédiger un cahier des charges. Les informations suivantes doivent y être mentionnées :

  • Le thème de votre application,
  • Votre entreprise (informations),
  • Détails sur vos produits ou services,
  • Vos cibles,
  • Les fonctionnalités de votre application,
  • Son modèle économique,
  • Vos contraintes,
  • Vos concurrents,
  • Votre budget,
  • Le délai de la réalisation de l’application.

2ème étape : réaliser une maquette de votre application

Avant de travailler les éléments du design et les styles, vous devez passer par le prototypage de votre application et faire une maquette. Ceci vous permet d’identifier facilement l’emplacement des composants clés de l’app et trouver le meilleur moyen de les rendre accessibles aux utilisateurs sur leurs écrans.

3ème étape : travailler sur l’UI et l’UX

L’UI design ou l’User Interface de votre application doit être uniforme et simple pour attirer plus d’utilisateurs et pour qu’ils s’y intéressent. Quant à l’UX (User eXperience), elle désigne l’expérience de l’utilisateur dans l’utilisation de l’application. Celle-ci et le graphisme de votre app doivent être impeccables afin que les usagers continuent à l’utiliser pour votre avantage.

Bien choisir le mode de développement de votre application

Il est possible de faire soi-même la conception et la création d’une application mobile, à l’aide d’un logiciel spécifique, mais déléguer les tâches à de professionnels est avantageux. Faire appel à une agence ou un développeur web de renom est le seul moyen de créer votre application avec succès. Outre le fait de gagner du temps, vous pourrez avoir une application de qualité qui va attirer beaucoup d’utilisateurs.