De nombreux acteurs spécialisés dans la conception de bâtiment utilisent le logiciel BIM pour finaliser différents projets et améliorer leur résultat. Il s’agit d’un outil efficace qui contribuera à la réussite d’un projet.
Le logiciel BIM : des notions à savoir
Le logiciel BIM fait partie des logiciels d’architecture les plus utilisés dans le secteur de la construction. Il s’agit d’un outil de transition numérique employé pour accélérer le processus de modélisation 3D de plans, surtout concernant les maquettes numériques. D’ailleurs, ces dernières sont constituées de plusieurs objets dont chacun d’eux est lui-même défini par diverses caractéristiques, que ce soient techniques, financières, sémantiques ou comportementales vis-à-vis d’autres objets. Ainsi, chacun des objets est porteur de nombreuses données qui le caractérisent. Par ailleurs, le BIM a pour rôle de collecter et de traiter les informations indispensables à ce processus. On l’emploie en phase de conception pour des fins de coordination spatiale.
En outre, il faut savoir que ce logiciel est conçu pour s’adapter à tous les outils informatiques utilisés en architecture. Mais surtout, il évite les erreurs techniques survenant durant l’apurement des données. Son fonctionnement est simple. Il est pourvu d’une base de données qui génère une image 3D et les plans d’une structure. Ceci afin de visualiser et de tester la structure durant son cycle de vie. Pour information, il existe deux versions de logiciels BIM. L’une est gratuite qui offre des fonctionnalités limitées avec moins de possibilités d’utilisation. Quant à l’autre, elle offre diverses fonctionnalités avancées et facilement accessibles pour les traitements de coordonnées.
Tout savoir sur les avantages d’utiliser ce logiciel
Utiliser un logiciel bim en construction est une véritable révolution. Cela permet de profiter de processus efficaces et d’un gain de temps considérable. Il faut savoir que le principal atout de cet outil, c’est qu’il permet un travail collaboratif entre les différentes disciplines impliquées dans un projet. D’ailleurs, les informations de chaque partie du projet sont gérées de façon numérique dans un environnement commun. En outre, l’échange entre ces données offre la possibilité de profiter d’une coordination efficace. Aussi, cette méthodologie BIM permet de travailler en simultané à distance, ce qui donne naissance à de nouveaux rôles comme les coordinateurs BIM ou les gestionnaires BIM.
Par ailleurs, il faut savoir que grâce à ce travail collaboratif et aux divers outils de contrôle et de coordination du logiciel BIM, on peut tout à fait gérer les projets avec beaucoup plus de précision concernant les mesures. Mais encore, il est plus facile d’avoir plus de contrôle sur les tâches de développement et de gestion grâce à cette technologie avancée. Aussi, pour les dépenses en matériaux, on peut éviter les problèmes d’interférence et optimiser les trajets de livraison grâce aux modèles virtuels présentés par l’outil. Enfin, il faut noter que l’utilisation de cet outil permet l’automatisation de nombreux processus de documentation des projets et offre plus de productivité. Ceci permet aux agents impliqués de se consacrer à des tâches plus importantes.