Entreprise : comment changer de banque sans frais ?

changement de banque

Une banque constitue l’un des interlocuteurs phares des entrepreneurs. Pour une entreprise, il est important d’avoir un compte bancaire professionnel. Toutefois, certaines entreprises sont amenées à changer de banque suite à des facteurs différents. Dans la plupart des cas, l’augmentation des tarifs et des services non-satisfaisants en sont les principales raisons.

Des procédures préalables avant de changer un compte professionnel

Vous souhaitez changer votre compte bancaire professionnel sans dépenser d’argent ? Pour vous aider, sachez que quelques vérifications s’imposent. Ainsi, vous devez bien déterminer le ou les comptes en banque que vous voulez résilier. Suivant votre dossier, un bilan des produits bancaires est également à effectuer. Ainsi, vous pouvez faire un inventaire sur les produits transférables que cela concerne les placements ou le livret bancaire professionnel. De même, ne manquez pas de vous renseigner sur le coût d’une clôture des autres produits.

Quant au compte courant, certaines précautions sont à prendre pour ne pas tomber dans l’impasse. La durée de validité du chéquier reste une des notions à contrôler. Durant le transfert, vous ne devrez pas non plus oublier de préciser le montant, la date d’émission et l’indication. Pour ce qui est des opérations effectuées par carte bancaire, pensez à bien vérifier les virements et les prélèvements occasionnels ou réguliers.

Zoom sur l’ouverture d’un nouveau compte professionnel

Une fois que les vérifications de l’ancien compte sont faites, procédez à l’ouverture d’un nouveau compte professionnel. Pour ce faire, vous devez opter pour une banque qui saura satisfaire vos besoins spécifiques. Que cela concerne les tarifs ou les services proposés, le choix sur l’institution bancaire ne se fait pas à la légère pour ne pas commettre les mêmes erreurs.

Souvent, ce sont les banques en ligne qui intéressent les entreprises souhaitant changer de compte. Elles facilitent les démarches à suivre en utilisant les dernières technologies pour communiquer. Par exemple, vous aurez l’opportunité de transmettre toutes les pièces nécessaires via un mail. Avant de signer avec la nouvelle institution bancaire, veillez à ce que les conditions d’ouverture et la durée d’engagement soient bien claires.

Quid du test sur la nouvelle banque et le transfert des opérations bancaires ?

En vue de valider votre choix sur la nouvelle banque, quelques points méritent une attention particulière. Ainsi, vous ne manquerez pas d’effectuer un test ou quelques comparaisons surtout si vous avez opté pour une banque en ligne. Des paramètres essentiels comme l’ergonomie des outils fournis et l’intérêt sont à tenir en compte. De même, la facilité d’accès au nouveau compte professionnel reste importante. La majorité des entreprises souhaitent avoir une certaine liberté dans la gestion de leur compte. Suite aux innovations technologiques, les dirigeants ont recours à l’application mobile. Très pratique, elle permet à tout instant de vérifier toutes les transactions effectuées sur le compte professionnel.

Si vous êtes convaincus de la bonne fonctionnalité de la nouvelle banque, continuez par le transfert de vos diverses opérations. À ce stade, il est indispensable de tenir au courant tous les interlocuteurs majeurs de votre entreprise. Une petite astuce : vous aurez la possibilité de laisser votre ancien compte ouvert le temps d’apurer les chèques et les virements en cours. Après cela, vous pouvez procéder à la clôture de l’ancien compte professionnel. Il vous suffit de constituer une demande de fermeture de compte et l’envoyer par mail ou courrier postal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *