Comment créer un logo pour un site internet ?

logo pour site internet

Comment créer un logo pour un site internet ? Comment faire un logo pour un site web ? Qu’il s’agisse d’un logo pour site WordPress ou d’un logo E-commerce, nous allons voir ensemble comment créer un logo pour un site internet gratuitement.

Après la création de votre site internet, il convient de créer un logo pour son site web. C’est un élément marketing d’une grande utilité qui permet de reconnaître facilement et immédiatement votre marque.

Par ailleurs, n’hésitez pas à découvrir les meilleures méthodes pour référencer son site, une fois votre création de logo terminée.

Comment faire pour créer le logo de votre site internet? C’est par ici !

Se rendre sur une plateforme de création gratuite de logo

Afin de créer un logo pour votre site internet gratuitement, il faut se rendre sur une plateforme de création de logo en ligne. Vous bénéficierez d’une palette de fonctionnalités pour réaliser facilement votre création.

En effet, avec un générateur de logo en ligne, on y retrouve plusieurs modèles de logos qui correspondent au domaine d’activités auquel le site internet appartient. Il suffit de parcourir la bibliothèque de logos déjà prêts, d’en choisir un et de le personnaliser à son goût.  

Lors de la création gratuite de logo pour site WordPress ou Shopify, le format est très important. À ce propos, les plateformes peuvent vous permettre de le télécharger, entre autres, en JPEG, PNG, SVG et PDF. 

Si vous créez un logo pour un site d’entreprise, veillez à ce qu’il soit dans un format horizontal, l’orientation qui est la plus indiquée dans un tel cas.

Les couleurs et formes recommandés d’un logo pour site web

L’ajout de couleurs est nécessaire dans le cadre de la création d’un logo pour site internet. Si celui-ci est destiné à une entreprise, il est mieux de privilégier le noir, le blanc, le bleu et le gris. D’ailleurs, la plupart des grandes marques ont une préférence pour ces nuances. Elles sont associées aux sentiments de protection, de stabilité et de confiance. Il convient de se limiter à 2-4 couleurs pour son logo.

Pour créer un logo unique, pensez également à la forme géométrique. Il est bon de savoir que chaque forme a ses propres connotations et significations. On constate que la plupart des logos pour sites internet sont en forme de polygone ou de cercle. Néanmoins, le plus important reste de choisir une forme géométrique qui est en phase avec la thématique abordée par son site internet. 

Inspirez-vous des logos d’autres sites en gardant en tête qu’il faut être minimaliste et concis. Les logos les plus réussis n’affichent pas de petits éléments, encore moins des détails trop élaborés.

Le choix de la police d’écriture pour un logo site internet

Il est important de veiller à ce que le logo soit lisible. Il faut donc faire attention à la police. Pensez à faire un test en essayant différentes polices d’écriture. Aussi, soyez sûr que la lisibilité n’est pas détériorée lors du changement de taille. 

Notez que la police doit être en phase avec les autres éléments du logo, notamment les couleurs, la forme géométrique et les motifs. Faites en sorte que la taille retenue pour votre police ne soit pas trop grande ou trop petite par rapport à votre icône. Par exemple, une police trop grande aura l’air ridicule à côté d’une belle icône.

Une fois votre création de logo terminée, il suffira de le télécharger et de l’ajouter sur votre site depuis votre CMS. Enfin, pour une gestion parfaite de votre site internet, n’oubliez pas de collecter les données sur votre trafic afin de mener de meilleures campagnes.