Comment se former au référencement naturel ?

Avec les nouvelles exigences en termes de stratégie marketing, il est quasi impossible de se passer du référencement naturel (SEO). Il s’agit d’une approche indispensable aujourd’hui pour être assez visible sur le web. En effet, avoir sa page web positionnée en première ligne sur les moteurs de recherche est le but de tout site web. Mais pour y parvenir, l’entreprise peut être périlleuse. Lorsque vous débutez dans le référencement naturel, il est important de comprendre tout sur le fonctionnement d’un moteur de recherche, connaître les bases du référencement, de suivre les nouveautés et de savoir maîtriser les outils permettant d’optimiser le SEO d’un site.

Cependant, plusieurs méthodes permettent d’apprendre le référencement naturel et de s’y former si vous ne souhaitez pas faire forcément appel à des professionnels en la matière.

Se former à travers la documentation ou s’informer auprès de la communauté

Comme vous le savez, dans tous les domaines de la vie, vous pouvez vous former et en devenir un expert à force de pratique. Pour être un bon référenceur web, il y a plusieurs méthodes pour apprendre. Si vous travaillez seul ou que vous souhaitez travailler en agence, vous pouvez utiliser des livres pour apprendre le SEO. En effet, l’un des premiers réflexes naturels à avoir quand on se lance dans le référencement naturel est de consulter et lire de grands classiques du référencement naturel. De nombreux auteurs ont élaboré des ouvrages techniques pouvant vous aider dans votre processus de formation. Ces ouvrages pourront vous aider à réussir votre référencement web, à développer les techniques adaptées, à bien rédiger pour le web et comprendre mieux ce que Google attend de vous.

Par ailleurs, vous pouvez également vous informer auprès de la communauté. La communauté SEO ne cesse de se développer et les sources d’information se multiplient donc ; certaines plus à jour que d’autres. Pour pouvoir apprendre davantage, il est important de se renseigner sur les nouvelles pratiques, les méthodes indispensables, les erreurs à éviter, les leviers sur lesquels appuyer, etc. Par conséquent, vous pouvez assister à des conférences qui traitent de sujets sur le référencement naturel. En France, vous aurez l’occasion d’assister à de nombreuses conférences qui sont organisées. Celles-ci ont souvent lieu lors de grands rassemblements du web, des événements dédiés au numérique, au Search, et à la communication sur le web.

Vous pourrez vous informer sur les prochains événements sur de nombreux sites qui en font la présentation. Vous pouvez aussi rejoindre sur les réseaux sociaux des groupes dédiés au référencement naturel, ou vous inscrire sur des forums SEO et consulter des blogs qui abordent les sujets relatifs au SEO dans son intégralité.

Suivre une formation auprès d’un consultant SEO

À vos débits en référencement naturel, vous avez la possibilité de suivre des formations pratiques auprès de spécialistes du référencement naturel. Xavier Deloffre par exemple est un consultant SEO qui vous propose des formations adaptées à chaque niveau de maitrise. Que vous soyez débutant ou non, il vous est possible de suivre des modules qui doivent vous aider à parfaire vos techniques de référencement naturel.

En suivant des formations auprès d’un consultant SEO, vous pourrez également avoir accès à des formations pour les développeurs, des formations de web Analytics par exemple. L’avantage avec ces types de formations, c’est que vous pouvez choisir des formations individuelles sur mesure, des formations de groupe sur mesure en inter ou intra entreprise, des formations prédéfinies, etc.

Outre cette forme de formation, vous pouvez suivre des cours de référencement naturel à l’école. De nombreuses écoles forment aux métiers du digital afin de permettre aux étudiants et à des personnes en reconversion professionnelle de déboucher sur des postes liés au web. Il y a plusieurs cours qui sont donnés et certaines écoles ont même leur spécialisation. Par ailleurs, il est possible de suivre des formations SEO en ligne grâce à différents cours qui sont proposés par différentes plateformes. Ce type de formation en ligne est une solution pour les étudiants et une alternative à la formation dans les écoles. Il y a plusieurs cours qui sont accessibles et répartis sur plusieurs heures de formation. Une certification de ces différentes formations vous permet cependant de booster vos compétences sur le CV. Elles comprennent des tutoriels et des tests d’évaluation en fin de parcours.

Se former par la pratique : « Learning by Doing »

Même si cela n’est pas efficace à tous les niveaux, le meilleur moyen d’apprendre le référencement naturel est la pratique au quotidien. Vous pouvez commencer par la rédaction de contenus en suivant les règles de bases de la rédaction optimisée pour le référencement naturel. Si vous commencez, pensez à créer un blog, optimisez-le techniquement, créez des pages statiques ainsi que des articles de blog.

Par la suite, vous pourrez ensuite essayer de faire « ranker » votre site dans les meilleurs résultats naturels selon l’univers choisi. Il est conseillé d’installer un outil de tracking afin d’analyser votre trafic et voir les résultats et ajouter votre site à la Search Console de Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *