Comment réparer un robinet qui fuit ?

plumber

Vous rencontrez des problèmes avec un robinet qui fuit ou qui goûte ? Découvrez comment y remédier et ce que vous pouvez faire pour éviter que cela ne se reproduise à l’avenir.

Si votre robinet de cuisine ou de salle de bain fuit, c’est une bonne idée de le réparer immédiatement.

Un robinet qui fuit n’est pas seulement un gaspillage d’eau coûteux, cela pourrait être un signe avant-coureur de problèmes plus graves se développant avec vos robinets.

Dans l’article suivant, nous expliquerons les raisons courantes des fuites de robinets, comment les réparer et ce que vous pouvez faire pour éviter des problèmes similaires à l’avenir.

Quelles sont les causes des robinets qui fuient ?

Dans la plupart des cas, un robinet qui fuit ou qui goûte est généralement causé par une rondelle en caoutchouc ou un joint torique dégradé qui devra être remplacé. Ceci est particulièrement courant sur les robinets traditionnels plus anciens qui ont subi une usure au fil du temps. Et souvent, il suffit de remplacer la rondelle ou le joint torique pour corriger la fuite.

Des problèmes avec le siège de soupape (la connexion entre le robinet et le bec) peuvent également provoquer des fuites. Cela pourrait être dû à une accumulation de dépôts minéraux au fil du temps ou à une mauvaise installation de la vanne en premier lieu. Cela peut parfois être résolu en démontant la vanne, en la nettoyant et en la remontant. Si vous rencontrez toujours des problèmes, vous devrez peut-être réparer ou remplacer complètement la valve.

Vous pouvez également constater qu’il a des cartouches à disque en céramique dans ses robinets et non une valve traditionnelle avec une rondelle et des joints toriques en caoutchouc. Si tel est le cas, vous devrez probablement remplacer les cartouches.

Et enfin, une raison beaucoup moins probable, mais tout à fait possible, des fuites de robinets est si la pression de l’eau est trop élevée. Cela peut provoquer une accumulation d’eau dans la vanne, entraînant une fuite. Pour résoudre ce problème, vous devrez faire appel aux services d’un plombier qualifié.

Comment savoir quel type de robinets vous avez ?

Un moyen simple et rapide de le savoir est de tourner la clé. Si le robinet ne peut tourner que d’un quart ou de moitié, il s’agit probablement de céramique. Si vous pouvez tourner le robinet à plus de la moitié, vous avez probablement une rondelle en caoutchouc.

Si vous avez un mitigeur mono-commande, il utilise probablement des disques en céramique. Cependant, la mauvaise nouvelle est que ce type de robinet nécessite généralement un remplacement de valve spécifique, qui doit être commandé auprès de son fabricant.
Les outils dont vous aurez besoin pour réparer un robinet qui fuit.

Étape 1 : coupez votre alimentation en eau.

Si vos robinets ont une vanne d’isolement d’eau, vous devez fermer la vanne (en la tournant dans le sens des aiguilles d’une montre) pour couper temporairement l’alimentation en eau. Si vous n’avez pas de vanne d’isolement, vous pouvez utiliser le robinet d’arrêt dans votre maison.

Une fois que vous avez coupé l’alimentation en eau, n’oublie pas d’ouvrir les robinets pour nettoyer complètement les conduites d’eau. Le bouchon doit également être placé dans le trou. Cela aidera à empêcher les petites pièces et outils de tomber accidentellement dans les égouts pendant que vous travaillez.

Étape 2 : dévissez le robinet

Vous devrez dévisser le robinet pour accéder aux composants internes. La vis est généralement située sous le capuchon décoratif sur le dessus du robinet (avec des symboles chauds et froids dessus). Pour retirer les bouchons, dévissez-les à la main ou utilisez le tournevis plat pour les retirer délicatement.

Une fois le bouchon dégagé, dévisse le robinet. La vis peut être un peu serrée en raison de l’accumulation de tartre. Pour résoudre ce problème, vous pouvez essayer d’appliquer un peu de WD-40, en lui laissant 10 minutes ou plus pour opérer sa magie.

Étape 3 : démonter le robinet

Une fois le robinet dévissé, retire délicatement la tête du robinet. Vous découvrirez peut-être qu’il y a également un couvercle de protection en métal sur le dessus de la valve, qui doit être retiré.

N’oubliez pas de garder chaque partie du robinet rapprochée dans l’ordre dans lequel vous l’avez démonté pour un remontage facile plus tard.

Étape 4: comment remplacer un œillet en caoutchouc ?

Utilisez la clé à molette pour retirer délicatement la valve. Vous devriez alors pouvoir voir la rondelle en dessous, probablement maintenue en place par un petit écrou. Encore une fois, utilisez un peu de lubrifiant et attendez 10 minutes si l’écrou est difficile à retirer.

Utilisez le tournevis à lame plate pour retirer la rondelle et remplacez-la par une nouvelle. Après cela, revenez simplement aux étapes précédentes pour remonter le robinet.

Étape 5 : comment remplacer un joint torique ?

Une fois que vous avez retiré le bouchon du robinet et la valve, vous pourrez voir le joint torique. Cela ressemble beaucoup à une grosse rondelle en caoutchouc située au bas de la valve.

Pour retirer le joint torique, vous pouvez le retirer de la valve avec un tournevis à tête plate. Ou, si c’est plus facile, utilisez les ciseaux pour le couper. Maintenant, tout ce que vous avez à faire est de mettre le joint torique de remplacement et de remonter le robinet.

Astuce : il peut y avoir plus d’un joint torique, alors vérifiez attentivement, car vous devrez peut-être remplacer les deux.

Étape 6 : comment remplacer une cartouche en céramique ?

Les robinets à disque en céramique sont très différents des robinets traditionnels. Au lieu d’avoir des valves, des rondelles et des joints toriques, ils ont une cartouche qui contient une paire de disques en céramique.

Après avoir retiré le bouchon du robinet, vous pouvez utiliser la clé à molette pour retirer la cartouche. Ensuite, tout ce que vous avez à faire est d’insérer et de serrer votre nouvelle cartouche. Vous pouvez maintenant remonter votre robinet.

Étape 7 : comment fixer le siège de soupape ?

Votre siège de soupape est essentiellement la section qui relie le robinet au bec. Au fil du temps, ce siège peut se dégrader ou se corroder avec les sédiments, ce qui pourrait entraîner des fuites.

Lorsque vous remplacez votre robinet par un nouveau (comme décrit à l’étape 4), vous devriez examiner attentivement le siège de la soupape sous le robinet. Si la surface du siège a une texture rugueuse ou rayée, elle ne donnera probablement pas une étanchéité efficace, même avec une rondelle de remplacement.

Si vous souhaitez le réparer vous-même, vous pouvez essayer de meuler la surface du siège jusqu’à ce qu’elle soit lisse à l’aide de papier de verre ou d’un outil de ponçage approprié. Sinon, achetez un robinet et un ensemble de sièges dans votre magasin de bricolage ou de quincaillerie local.

Comment éviter les fuites de robinets à l’avenir ?


La plupart du temps, un robinet qui fuit ou qui goûte est simplement le résultat d’une usure normale au fil du temps. Cependant, vous pouvez prolonger la durée de vie de vos touches en essayant de ne pas trop les serrer après chaque utilisation. C’est pourquoi vous constaterez que votre robinet de cuisine est plus susceptible de fuir, car il est souvent le plus utilisé.

Vous devez également ajouter un détartrant à votre routine de nettoyage régulière pour empêcher les dépôts de carbonate de calcium de s’accumuler autour de vos robinets. Cela aidera à diminuer la dégradation des composants internes. Faire appel aux services d’un plombier professionnel comme hydrocurage en urgence lille .