Skip to main content
Dis-Moi-Tout : informations sur le monde du travail et de l'entreprise

Mise à Jour principale Google août 2024 : ce qu’il faut savoir

Publié le 16 août 2024 par Ranoro
"Mise à Jour Principale Google Août 2024 : Ce Qu'il Faut Savoir"

Mise à Jour Principale d’Août 2024 de Google : Déploiement en Cours

Google a lancé aujourd’hui sa mise à jour principale d’août 2024, un déploiement s’étalant sur environ un mois. Cette mise à jour ne se limite pas à une simple modification ; elle est basée sur les retours reçus depuis la mise à jour de contenu utile de septembre 2023, qui avait eu des effets négatifs sur de nombreux petits éditeurs indépendants.

Objectifs de Google

John Mueller, défenseur de la recherche chez Google, a déclaré :

« Aujourd’hui, nous avons lancé notre mise à jour principale d’août 2024 pour Google Search. Cette mise à jour vise à améliorer la qualité de nos résultats de recherche en présentant davantage de contenus jugés véritablement utiles par les utilisateurs et moins de contenus conçus uniquement pour bien se classer dans les résultats de recherche. »

Google a précisé que cette mise à jour cherche à promouvoir les contenus utiles émanant de petits éditeurs indépendants, en prenant en compte les commentaires depuis la mise à jour principale de mars 2024. Mueller a ajouté que cette mise à jour prend en considération le feedback reçu de divers créateurs au cours des derniers mois, en insistant sur l’importance de connecter les utilisateurs avec des sites de haute qualité, y compris les petits sites indépendants proposant des contenus originaux et pertinents.

Recommandations et Conseils

Google a mis à jour sa page d’aide concernant les mises à jour principales, offrant des conseils détaillés pour ceux constatant des changements après une mise à jour. Si votre site est affecté négativement par une mise à jour principale, Google recommande de :

  • Écrire du contenu utile principalement pour les utilisateurs, non pour les moteurs de recherche.
  • Consulter la page dédiée à la création de contenus utiles, fiables et centrés sur les utilisateurs.
  • Ne pas entreprendre d’actions spécifiques immédiates suite à une baisse de classement ; une amélioration partielle peut intervenir entre les mises à jour principales.

Mises à Jour Précédentes

Voici un récapitulatif des mises à jour principales récentes :

  • Mars 2024 : Lancée le 5 mars, elle s’est achevée le 19 avril.
  • Novembre 2023 : Lancée le 2 novembre, terminée le 28 novembre.
  • Octobre 2023 : Lancée le 5 octobre, complétée le 19 octobre.
  • Août 2023 : Débutée le 22 août, terminée le 7 septembre.
  • Mars 2023 : Lancée le 15 mars, achevée le 28 mars.

Autres Mises à Jour

Entre la dernière mise à jour principale et celle-ci, une mise à jour contre le spam a eu lieu en juin 2024. Débutée le 20 juin, elle s’est terminée le 27 juin.

Pourquoi cela nous intéresse ?

De nombreux sites espèrent voir des améliorations suite aux précédentes mises à jour, notamment celle de septembre 2023. Ces sites, impactés négativement, surveillent de près cette nouvelle mise à jour pour évaluer une possible récupération dans les semaines à venir.


Cet article a été posté dans SEO par Ranoro