Des milliards de redirections Google cesseront de fonctionner l’année Prochaine
Google a annoncé que son service de raccourcissement d’URL cessera définitivement de fonctionner le 25 août 2025, entraînant l’arrêt de milliards de redirections.
Historique du Service
Ce service, lancé en 2009, n’a plus autorisé la création de nouvelles redirections depuis mars 2019. À partir du 23 août 2024, les liens existants commenceront à afficher une page intermédiaire avertissant les utilisateurs que ces liens ne seront plus pris en charge à partir du 25 août 2025.
Changements à prévoir
Dès le 23 août 2024, les utilisateurs qui cliquent sur ces URL raccourcies verront une page intermédiaire contenant cette notification:
Le 25 août 2025, cette notification sera supprimée, et les URL cesseront totalement de fonctionner, affichant un message d’erreur « 404 Not Found« .
Détails supplémentaires
Google a fourni plusieurs détails concernant cette fermeture de service:
- Le pourcentage de liens affichant la page intermédiaire augmentera progressivement jusqu’à la date de l’arrêt complet.
- Cette page intermédiaire devrait vous aider à suivre et ajuster les liens affectés par ce changement.
- Notez que la page intermédiaire pourrait perturber certains flux de redirections actuels, notamment si vous utilisez d’autres redirections 302 ou avez intégré des métadonnées sociales sur votre page de destination.
Pour pallier ces perturbations, Google recommande de transitionner ces liens dès que possible. Si la page intermédiaire perturbe vos cas d’utilisation, vous pouvez la supprimer en ajoutant le paramètre de requête « si=1 » aux liens existants.
Impact massif
Selon Majestic, un outil de suivi de liens tiers, des milliards d’URL raccourcies Google sont toujours actives sur le web. « Pas de panique, il n’y a que 3,6 milliards de liens http://goo.gl que Majestic a détectés. Et 36 milliards historiquement. Le 25 août sera très intéressant, » a écrit Glenn Gabe sur X.
Pourquoi cela sous concerne
Revoir et mettre à jour tous ces liens pourrait représenter une tâche colossale. Si vous disposez de ressources suffisantes, il serait judicieux de demander à ceux qui utilisent ces redirections de mettre à jour les URL pour pointer directement vers la source.
À noter
Nous disposons encore d’environ un an avant que ces redirections d’URL ne cessent complètement de fonctionner.