Pourquoi votre contenu n’atteint-il pas le sommet : 5 raisons
Depuis la mise à jour « contenu utile » d’août 2022, Google a mis l’accent sur l’« utilité » pour classer le contenu sur les SERP. En mars 2024, cette notion a été intégrée à la mise à jour principale du moteur. Mais qu’est-ce qu’un contenu utile selon Google?
Contenu Utile vs. Contenu Inutile
Analysons la notion d’utilité à deux niveaux : celui de la page et celui du site. Nous nous concentrerons sur le contenu de chaque page, tout en mentionnant quelques facteurs au niveau du site.
Voyons par exemple le mot-clé « comment réparer une fermeture éclair » :
Le mot-clé a une difficulté élevée, montrant que de nombreux sites autoritaires se disputent le premier rang. La forte compétition signifie que le contenu doit être de qualité supérieure pour se démarquer.
La seconde étape est d’identifier l’intention derrière ce mot-clé. Ici, c’est une recherche informationnelle, illustrée par un extrait en vedette qui propose des étapes pour réparer une fermeture éclair.
Analyser les fonctionnalités SERP de Google donne des indices sur la création de contenu utile. Si un utilisateur cherche à réparer une fermeture éclair, suivre un guide étape par étape ou regarder une vidéo fait toute la différence.
Regardons le premier résultat dans le SERP :
Le titre est clair et ciblé, l’article a une signature d’auteur et une biographie détaillée, et l’introduction répond immédiatement à la requête de recherche.
Facteurs d’Utilité
- Un contenu qui capte l’attention dès le titre.
- Des étapes détaillées et des captures d’écran.
- Des encadrés de conseils colorés pour information additionnelle.
Comparons avec un article classé 76ème pour le même mot-clé. Un mauvais méta-description et des images floues sont déjà des points négatifs. L’article contient plus de publicités que de contenu réel, ce qui augmente le taux de rebond.
Comment Créer du Contenu que Google Classe
Pour créer un contenu que Google souhaite classer, posez-vous les questions suivantes :
- Ce titre est-il accrocheur?
- Répond-il à une question ou résout-il un problème?
- Est-il pertinent pour l’audience visée?
- Est-il plaisant et facile à lire?
5 Raisons pour les Faibles Performances de Votre Contenu
1. Absence de nouveauté
Votre page peut être de bonne qualité mais elle doit apporter quelque chose de nouveau. Si elle ne fait que récapituler des informations déjà disponibles, elle aura du mal à se démarquer.
2. Introduction trop longue
Les utilisateurs veulent des réponses rapides. Évitez les introductions trop détaillées qui éloignent du sujet principal.
3. Inadéquation avec l’intention de recherche
Votre contenu doit aligner avec ce que recherchent les utilisateurs. Si vous ciblez un mot-clé avec un contenu qui ne répond pas directement à la recherche, Google ne le classera pas bien.
4. Format de contenu non adapté
Google privilégie certains formats de contenu selon les requêtes. Pour certaines recherches, les vidéos ou les fiches produits peuvent être mieux classés que les articles de blog.
5. Contenu de la concurrence supérieur
Parfois, la concurrence a simplement un meilleur contenu. Étudiez leurs articles pour comprendre ce qui les rend supérieurs.
Conseils pour rédiger du contenu utile
- Créer des clusters thématiques : Regroupez et liez des contenus connexes pour établir votre autorité thématique.
- Éviter les répétitions : Chaque section doit apporter de la valeur sans redondance.
- Aller droit au but : Répondez rapidement aux attentes de votre audience.
- Justifier ses affirmations : Appuyez vos propos avec des faits, des témoignages et des liens externes crédibles.
- Personnaliser le contenu : Ajoutez des tweets, des vidéos ou des témoignages pour rendre votre contenu unique.
Checklist pour un contenu optimisé
Élément | Critères |
---|---|
Titre | Entre 55-60 caractères, reflète le contenu de l’article et mentionne le mot-clé principal. |
Méta-description | Entre 150-160 caractères, résume la page et mentionne le mot-clé principal. |
Contenu | Clair, structuré, contient des statistiques et des exemples pour appuyer les affirmations. |
Multimédia | Visuels de haute qualité, optimisés pour le mobile avec des balises alt. |
Lisibilité | Structure claire avec intro, corps et conclusion. Sections divisées par des en-têtes pertinents. |
Créer du Contenu qui Aide les Gens
Créer du contenu que Google souhaite classer revient à une chose : penser d’abord aux gens. Priorisez l’utilité et l’authenticité, et vous serez récompensé par un meilleur classement et une audience fidèle.