Google AI en accusation pour ses réponses dangereuses et erronées
Google se ridiculise actuellement, et les Sommaires d’IA en sont la cause. Les réponses générées par l’IA de Google se sont révélées incorrectes, trompeuses et même dangereuses. Bien que Google affiche un avertissement à la fin de chaque réponse (« L’IA générative est expérimentale »), cela ne justifie en rien ces erreurs.
Ce qui se passe
Les réponses générées par l’IA de Google ont capté l’attention des grands médias pour leur caractère négatif. De nombreux exemples d’échecs des sommaires d’IA ont été partagés sur les réseaux sociaux.
Exemples des échecs de Google AI
Voici quelques-uns des exemples les plus flagrants :
- Google a décrit les bienfaits pour la santé de courir avec des ciseaux :
- Google a conseillé de prendre un bain avec un grille-pain :
- Google a affirmé qu’un chien avait joué dans la NHL :
- Google a suggéré d’utiliser de la colle non toxique pour rendre la sauce pizza plus adhérente :
- Google a affirmé que Barack Obama était musulman :
- Google a conseillé de manger au moins une petite roche par jour :
La réponse de Google
Interrogé par Business Insider, un porte-parole de Google a déclaré que ces exemples sont « extrêmement rares » et ne représentent pas la majorité des expériences des utilisateurs. Cependant, cette excuse soulève des questions, surtout quand on sait que 15 % des requêtes sur Google sont nouvelles chaque jour.
Pourquoi c’est important
Les erreurs de l’IA de Google ont des implications sérieuses. La confiance dans la recherche Google est en déclin, même si Alphabet continue de générer des milliards de dollars chaque trimestre. Si cette confiance continue de s’effriter, cela pourrait entraîner une baisse du trafic organique vers les sites web et avoir un impact négatif sur la performance des annonceurs.
Un retour aux problèmes des extraits en vedette
Pour ceux qui se souviennent des nombreux problèmes que Google a rencontrés avec les extraits en vedette, cette situation peut sembler familière. En 2017, Google avait déjà été critiqué pour des réponses erronées dans ses extraits en vedette.
Ce que vous pouvez faire
Pour suivre les pires réponses des sommaires d’IA de Google et les résultats de recherche, vous pouvez suivre le compte Goog Enough sur les réseaux sociaux ou utiliser le hashtag #googenough.
Conclusion : Google doit reconnaître les failles et s’engager à corriger ces erreurs pour regagner la confiance des utilisateurs.