Définition de la gestion des risques
La gestion des risques est un processus qui apprend aux employés à reconnaître les dangers potentiels et les risques susceptibles de causer des blessures, à évaluer leur probabilité, ainsi que la possibilité que ces dangers puissent causer des dommages ou des blessures aux clients ou à l’entreprise en général.
Pourquoi la gestion des risques est-elle si cruciale ?
La gestion des risques n’a jamais été aussi cruciale pour les entreprises en raison du rythme rapide de la mondialisation. De nouveaux risques apparaissent chaque jour, qui découlent souvent des technologies numériques ; le changement climatique a même été qualifié de « multiplicateur de menaces » potentiel.
L’épidémie de coronavirus est rapidement passée du statut de problème de chaîne d’approvisionnement pour plusieurs entreprises à celui de risque externe, mettant en péril la sécurité des employés, les pratiques commerciales, les stratégies d’engagement des clients, ainsi que le risque d’atteinte à la réputation des entreprises touchées.
Les entreprises se sont rapidement adaptées pour faire face à la menace posée par la pandémie. Cependant, elles sont maintenant confrontées à de nouveaux obstacles : la question de savoir s’il faut ou non renvoyer les employés au travail, les mesures à prendre pour minimiser la vulnérabilité des chaînes d’approvisionnement, le risque de récession et le conflit en Ukraine.
Alors que le monde est aux prises avec des crises, les entreprises et leurs conseils d’administration adoptent une approche pour contrôler les risques, en dressant l’inventaire des risques et en examinant les procédures de gestion des risques. Ils réorganisent les rôles des personnes impliquées dans la gestion des risques. Les entreprises qui adoptent actuellement des pratiques de gestion des risques réactives – se protégeant contre les risques anciens tout en adaptant leurs méthodes lorsque de nouvelles menaces apparaissent.
Les entreprises font preuve d’un engagement croissant pour renforcer la résilience, la durabilité et l’agilité au sein de leur entreprise, de nombreuses entreprises misent sur la formation à la gestion des risques.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre équipe devrait suivre une formation à la gestion des risques. La gestion des risques est une approche qui permet aux entreprises d’améliorer la façon dont les programmes et les projets sont gérés du début à la fin, en améliorant la communication entre les organisations et en encourageant les équipes de projet à être plus précises dans leurs estimations et leurs plannings.
La formation à la gestion des risques est un moyen efficace de renforcer les capacités de votre équipe en matière de gestion des risques. Voici cinq raisons pour lesquelles il peut être intéressant d’investir dans une formation spécialement conçue pour les employés.
1. Améliorer la maturité en matière de gestion des risques
À mesure que les gens sont mieux informés des conséquences potentielles des risques, leurs connaissances améliorent les compétences de gestion des risques de l’entreprise.
La gestion des risques offre divers avantages : une meilleure gouvernance, une meilleure perspective globale pour les cadres supérieurs dans l’ensemble de l’entreprise sont autant d’éléments qui sont renforcés par les formations dans la gestion des risques.
Il existe d’autres mesures que vous pouvez prendre pour accroître les compétences en matière de gestion des risques au sein de votre entreprise sans avoir à former l’ensemble de votre personnel.
2. Améliorer la capacité de l’équipe à répondre aux risques
La participation à un cours de gestion des risques permet à vos employés d’acquérir les compétences nécessaires pour accomplir leur travail de manière plus efficace. Ils apprendront des techniques et des outils pour gérer efficacement les risques dans n’importe quel rôle au sein de l’entreprise ou du département , en général, ils deviendront plus aptes à exécuter des stratégies et à réagir rapidement en cas d’apparition d’un risque.
3. Montrez votre engagement envers votre personnel
Des études ont démontré à maintes reprises l’effet de l’environnement de travail sur le moral des employés. En investissant dans le développement des compétences et des capacités de vos employés, vous pouvez démontrer votre dévouement et renforcer les relations avec les employés dans le cadre d’un plan proactif de développement du personnel.
Les employés dont les responsables s’intéressent activement à leur développement professionnel auront un meilleur moral que ceux qui ne savent pas qu’ils comptent pour la direction.
Les outils de fidélisation comme la formation e-learning peut s’avérer précieux. Les employés se sentent plus à l’aise lorsqu’ils savent que leur supérieur s’engage à développer leurs compétences, à leur confier des tâches plus stimulantes et, par conséquent, à garder les membres de son équipe plus longtemps. Si les employés se sentent en sécurité au sein de votre entreprise et pensent qu’ils peuvent aller quelque part sans avoir besoin de trouver un nouvel emploi, il sera encore plus facile de les retenir !
4. Renforcer le soutien de la direction à la gestion des risques
Cela peut sembler un avantage insignifiant, mais ses effets pourraient être profonds. Les cadres supérieurs doivent approuver toute formation dispensée à leurs équipes, qu’il s’agisse de petites équipes ou de divisions entières. Les cadres recherchent généralement un retour sur investissement pour les formations qu’ils dispensent en aidant les équipes à appliquer ce qu’elles ont appris sur leur lieu de travail.
5. Renforcer la capacité de votre équipe à gérer les risques
Pour renforcer la capacité des membres de l’équipe à aller au-delà de la formation, le but est qu’ils emploient eux-mêmes les stratégies afin de lutter contre les risques.
Choisir une formation en gestion des risques
Il existe aujourd’hui toute une série de cours consacrés à la formation à la gestion des risques, qui peuvent déboucher sur une certification pour vos employés.
En supposant que vos objectifs n’aient pas changé de manière significative au fil du temps, la meilleure approche pour sélectionner une formation serait de considérer d’abord les résultats souhaités, puis de planifier votre formation en fonction de ces objectifs. Si la certification des employés avec des méthodes traditionnelles de gestion des risques peut présenter des avantages, elle n’apportera pas de résultats notables si elle n’est pas adaptée à vos objectifs. Lorsque vous souhaitez réaliser une formation pour vos employés, prenez le temps de vous assurer que le programme utilisera les bonnes méthodes, outils et qu’elle sera utile pour votre entreprise.
Tenez compte de l’expérience de votre formateur en matière de gestion des risques. Pour superviser efficacement des personnes issues de milieux et de niveaux de connaissances différents, il peut être extrêmement utile d’avoir un formateur expérimenté.
De plus, la formation à la gestion des risques n’a pas besoin d’être une dépense onéreuse. En créant un programme personnalisé adapté aux besoins des employés et à leur style d’apprentissage, un cours organisé et sur mesure peut leur permettre d’acquérir de nouvelles connaissances.