Dans le domaine du transport maritime, de nombreux types de produits naviguent en mer. Sans une bonne disposition, ces marchandises peuvent être endommagées avant d’arriver à destination. Afin de leur assurer une meilleure sécurité, le groupage maritime se trouve être véritablement efficace. Aussi appelé consolidation maritime, il procure de grands avantages et peut répondre à différents besoins de distribution navale.
Le groupage maritime, une meilleure solution pour transporter des marchandises
Le groupage maritime désigne un mode de transport dont l’acheminement s’effectue sur un bateau. Il est particulièrement efficace pour déplacer des produits impérissables et peu volumineux allant de 1 à 10 m3. Cette solution d’expédition des marchandises s’avère donc très pratique pour effectuer un déménagement. À cet effet, un transitaire maritime peut vous aider à chaque étape du transfert, de la collecte des produits à leur livraison finale. Ce mode de transport maritime peut être adopté par un particulier ou une entreprise.
La spécificité du groupage maritime est qu’il assure le transport coordonné d’articles appartenant à des destinataires différents. En plus de vos affaires, celles d’autres personnes se retrouveront alors dans un même conteneur maritime. Les produits sont toutefois acheminés vers le même lieu. Avant leur chargement sur le bateau, ils sont classés et disposés suivant un schéma préétabli. Cela permet de maximiser le fret transporté et de faciliter son déchargement.
Les solutions avantageuses qu’apporte la consolidation maritime
En optant pour ce moyen de transport, les avantages dont vous bénéficierez sont énormes. Le transport de vos marchandises est sécurisé, en plus de se faire de manière économique et écologique. Il est encore possible d’obtenir un haut rendement si vous trouvez un transitaire maritime expérimenté et fiable avec qui vous pourrez travailler. De plus amples informations sur les avantages de cette solution d’expédition vous sont détaillées ci-dessous.
La sécurité du déplacement des articles
Lorsque vous passez par la consolidation maritime pour le transport de vos marchandises, ces dernières sont stockées dans un même conteneur. Au sein de la caisse, les articles sont également catégorisés avec ceux des autres expéditeurs. Les produits qui sont de nature différente ne se retrouvent donc pas ensemble, bien qu’ils soient dans le même conteneur maritime. De cette façon, vous n’aurez pas à vous soucier d’une quelconque séparation ou détérioration de vos marchandises lors de l’acheminement.
La réduction des coûts d’acheminement
Le groupage maritime offre de même un avantage économique aux entreprises et aux particuliers qui s’en servent. D’abord, le fret acheminé arrive à destination en une fois, ce qui réduit considérablement le prix du transport. Le montant que doit payer chaque expéditeur dépend toutefois du volume de leurs articles. En plus, pour l’expédition des marchandises, les coûts d’acheminement sont répartis entre les chargeurs d’un même conteneur.
Un impact écologique sur l’environnement
Une autre solution avantageuse à utiliser la consolidation maritime est que ce moyen de transport réduit les émissions de gaz à effet de serre. En exploitant au maximum les capacités de chargement des bateaux, le nombre de navires se déplaçant en mer connaît une baisse. L’adoption de cette solution d’expédition contribue donc à diminuer la pollution des mers.
Les divers types de groupage maritime
Dans le transport naval, le groupage peut se faire de deux manières différentes. Il est question de l’expédition maritime LCL et du transport maritime FCL. Chacun de ces modes de livraison correspond à des besoins spécifiques, ce qui permet une satisfaction globale des clients.
Le groupage maritime LCL
Le groupage maritime LCL est généralement utilisé pour la livraison de produits de petite ou de moyenne taille. L’abréviation LCL signifie en langue anglaise « less than a container load », ce qui veut dire en français « moins qu’un chargement de conteneur ». Pour l’expédition, la capacité du conteneur maritime est partagée avec d’autres chargeurs qui peuvent remplir la caisse avec différents articles. Quand ce type de groupage est utilisé, vous êtes facturés selon le volume que vos marchandises occupent dans le conteneur.
Le groupage maritime FCL
L’acronyme FCL signifie quant à lui « full container load » en anglais, et « chargement complet d’un conteneur » en français. Le groupage maritime FCL est utilisé pour l’acheminement de marchandises volumineuses ou d’articles nécessitant une sécurité accrue. Les produits qui sont chargés dans la caisse n’appartiennent qu’à un seul expéditeur. Cela justifie le fait que le coût de ce type de groupage soit plus élevé. La cargaison est livrée dans un meilleur délai même si elle reste à la charge de l’envoyeur.
En résumé, le groupage maritime est un mode de transport maritime qui facilite le transport de marchandises. Cela est surtout valable pour les produits peu volumineux et non périssables. Avec la consolidation maritime, les entreprises parviennent ainsi à améliorer la qualité de leurs prestations. Le coût d’acheminement des produits est aussi réduit. Bien qu’il soit pratique pour le transport d’articles peu volumineux, le groupage maritime peut s’utiliser en FCL pour charger de gros volumes de marchandises.