Pour permettre à un site web d’atteindre ses objectifs et de réussir le référencement naturel, il existe différents piliers à prendre en compte. L’expérience utilisateur ou User eXperience (UX) en anglais constitue ainsi le deuxième pilier pour un référencement naturel réussi. Google l’a aussi clairement indiqué, l’expérience utilisateur sera un critère incontournable du SEO en 2021. Découvrez dans cet article les 3 grands critères permettant de travailler l’expérience utilisateur.
Optimisez la vitesse de chargement des pages
Pour juger une bonne expérience utilisateur, la vitesse de chargement est un critère essentiel dont tient particulièrement compte Google. Pour ce faire, il est important de tout mettre en œuvre pour vous assurer que votre page ne met pas trop de temps à charger. En effet, lorsque c’est lent, les internautes ont tendance à s’impatienter et à se rabattre rapidement sur une autre page. Ainsi, une bonne vitesse de chargement doit pouvoir s’apprécier, peu importe le support sur lequel l’internaute se connecte notamment un PC ou un mobile. Des consultants SEO comme chez puissance web vous diront que chaque page doit pouvoir se charger en 3 secondes. Ainsi, pour optimiser la vitesse de chargement vous pouvez vous concentrer sur l’optimisation des images par exemple. De même, pour WordPress, les plug-ins WordPress pourront être une arme puissante. Plus ils seront installés sur le site et plus ce dernier sera lent. Vous devez donc limiter au maximum les plug-ins et supprimer tous les éléments non utilisés ou inutiles. Il faudra aussi penser à contrôler la vitesse de chargement en se servant de différents outils. En optant pour de telles solutions, vous obtiendrez des conseils sur ce qui ne va pas véritablement sur votre site.
Assurez-vous d’avoir un site responsive design
Pour un site web, le responsive design correspond à la manière dont le site s’adapte à la taille de n’importe quel écran. Il est important qu’un site s’adapte aussi bien au PC qu’à un mobile ou une tablette. Vous devez savoir qu’avec l’Index Mobile, les robots de Google se chargent d’analyser la version mobile des sites. Sur WordPress par exemple, presque tous les templates premium sont responsives design. De ce fait, vous n’avez pas grand chose à faire si ce n’est de travailler l’ergonomie mobile. Pour contrôler le responsive design d’un site internet, il faudrait déjà vous y rendre avec votre smartphone afin de déterminer si l’expérience utilisateur est bonne. Si visuellement il est possible de voir d’éventuelles erreurs, il est préférable de prendre le temps de vérifier que la version mobile est facilement accessible aussi bien pour Google que pour les internautes.
Vérifiez l’ergonomie et la navigation de site
Le dernier critère important pour une bonne expérience utilisateur est l’utilisabilité qui correspond à l’ergonomie et la navigation du site. En effet, il s’agit du degré auquel un produit peut être utilisé par des internautes identifiés au préalable dans le but d’atteindre des objectifs spécifiques. Ainsi, l’objectif sera d’offrir aux internautes une efficacité dans la recherche grâce à une navigation qui se veut claire et concise. Il y a aussi l’efficience en ce qui concerne la rapidité à laquelle l’internaute peut trouver ce qu’il recherche sans trop d’efforts. Enfin, la satisfaction voudrait que l’internaute prenne du plaisir à naviguer sur un site web.
De ce fait, il faudra penser à optimiser l’utilisabilité du site web grâce à une connaissance accrue du persona marketing et du bon sens. Vous ne devez pas commettre l’erreur de construire votre site selon votre vision, il faut absolument tenir compte de la vision des internautes. Pour ce fait, privilégiez des menus simples et concis ainsi qu’une profondeur avec seulement trois clics. Il est aussi important d’éviter les pop-up et autres éléments intrusifs qui agacent l’utilisateur. Là encore, il ne faut pas oublier que le contenu est roi et doit donc être de qualité et mis en avant. En ce qui concerne le contrôle de l’utilisabilité, l’intervention d’un spécialiste est primordiale puisqu’il s’agit d’une tâche assez complexe. Celui-ci s’appuiera entre autres sur le taux de rebond afin d’avoir un pourcentage des internautes ayant visité une page sur un site internet. Des solutions comme le maillage interne pourront éventuellement être mises en place pour garder les visiteurs sur le site.
De manière générale, vous devez garder en tête que l’expérience utilisateur constitue un critère majeur pour tout référencement naturel. Pouvoir offrir une bonne expérience utilisateur relève alors du bon sens et cela dépasse les frontières du référencement naturel. Il est dès lors essentiel d’éliminer tous les facteurs occasionnant une mauvaise expérience utilisateur. Il s’agit entre autres du temps de chargement long, du site non adapté aux écrans mobiles ainsi que la mauvaise utilisabilité. Si vous parvenez à trouver des solutions efficaces, vous pouvez être certain que votre site web atteindra à coup sûr les objectifs fixés.
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