5 avantages majeurs de l’automatisation

RH

Avec les bons outils, l’automatisation des opérations informatiques peut être étonnamment facile et peut en tirer des avantages majeurs. Comprendre ces avantages – et certains obstacles – vous aidera à développer la prise en charge d’un projet d’automatisation des opérations. Une étude récente d’une revue spécialisée de premier plan posait la question suivante: «Quels sont selon vous les avantages les plus importants d’un centre informatique automatisé ou sans surveillance?» Les principaux avantages de l’automatisation des opérations cités le plus souvent étaient la réduction des coûts, la productivité, la disponibilité, la fiabilité et les performances (voir la figure ci-dessous).

1. Réduction des coûts opérationnels

Chaque entreprise est confrontée à une pression mondiale pour augmenter sa rentabilité. Une approche consiste à réduire les coûts. Mais la réduction des capacités du centre informatique a un impact négatif sur l’ensemble de l’entreprise.

Les logiciels d’automatisation constituent une approche meilleure et plus intelligente de la maîtrise et de la réduction des coûts comme notre logiciel gestion rh . La meilleure opportunité est d’augmenter le service au client (utilisateur final) tout en réduisant systématiquement les coûts. La direction néglige souvent ce potentiel d’économies. La plupart des serveurs modernes ont un faible coût d’exploitation et le coût total de possession est en baisse. Même ainsi, le coût du personnel d’exploitation peut atteindre 71% du coût total.

2. Augmentation de la productivité

Au fur et à mesure que les exigences technologiques d’une organisation augmentent, la productivité devient une préoccupation majeure. En règle générale, alors que d’autres secteurs d’activité recevaient des outils pour augmenter leur productivité et leur efficacité, les opérations informatiques ont été placées au second plan. La prolifération des logiciels de productivité de bureau a créé des gains substantiels dans les environnements bureautiques et RH. Mais, au lieu d’alléger la charge de travail des professionnels de l’informatique dans l’arrière-salle, la propagation des PC a signifié plus de tâches à accomplir.

Au fur et à mesure que les gens utilisent davantage les ordinateurs, ils sollicitent davantage le système. De plus en plus d’utilisateurs génère plus de travaux et la production imprimée a augmenté malgré les efforts visant à réduire les rapports imprimés. Malgré la tendance aux systèmes orientés transaction et client / serveur en ligne, les charges de travail par lots continuent de croître. Les tâches de production par lots consomment toujours la majorité du temps processeur et, dans les grands ateliers, des tâches sont constamment ajoutées.
Les opérations automatisées peuvent résoudre ces problèmes de plusieurs manières.
Le logiciel de planification des travaux augmente le débit des lots en automatisant le calendrier des lots de production. Au début, le débit de l’ordinateur était limité par la rapidité avec laquelle les opérateurs pouvaient réinitialiser les commutateurs sur la console. La solution pour aujourd’hui est de ne pas permettre à l’ordinateur de rester inactif en attendant que l’opérateur libère le travail suivant. Vous économisez du temps et de l’argent en éliminant les délais entre les travaux et en minimisant l’intervention de l’opérateur. Dans certains cas, vous pouvez réduire les heures de votre processus, ce qui vous permet de traiter plus de travail et d’améliorer considérablement l’utilisation du système.

Une fois le calendrier des travaux établi, le logiciel d’automatisation exécute les commandes avec précision et dans le bon ordre, éliminant ainsi les erreurs de l’opérateur. Prévoir l’achèvement des travaux et être en mesure d’effectuer des analyses «et si» des changements d’horaire profitent aux opérations en supprimant une grande partie des conjectures des tâches quotidiennes.

3. Garantir une haute disponibilité

Les entreprises dépendent de plus en plus de leurs ordinateurs. Les activités quotidiennes sont menées régulièrement avec des systèmes en ligne: saisie des commandes, réservations, instructions de montage, commandes d’expédition – la liste est longue. Si l’ordinateur n’est pas disponible, l’entreprise en souffre.

Il y a des années, il était jugé acceptable que l’ordinateur ne soit pas disponible pendant quelques heures. Aujourd’hui, avec le volume élevé du cloud computing, la panne de systèmes clé peut coûter des millions de dollars en perte de revenus et ternir la réputation d’une entreprise.

La haute disponibilité est clairement l’un des principaux objectifs de la direction informatique. Ici aussi, les opérations automatisées peuvent aider. Un lecteur de disque peut tomber en panne, mais la situation devient grave lorsqu’il n’y a pas de sauvegarde adéquate – ou pire, la bande est introuvable. L’un des principaux avantages de l’automatisation est la capacité d’automatiser vos systèmes de sauvegarde et de restauration pour assurer une protection contre le désastre potentiel de la perte de disque ou les dommages accidentels aux objets système dus à une erreur humaine.

Dans un environnement en réseau, la gestion centralisée a également du sens. Les ressources distantes peuvent résoudre les problèmes commerciaux tandis qu’un seul opérateur sur une console centrale observe les fonctions critiques sur l’ensemble du réseau. La surveillance continue avec un processeur et une surcharge de communication faibles facilite la détection des tendances vitales des performances du réseau.

4. Fiabilité croissante

La productivité est un avantage évident de l’automatisation. Cependant, la fiabilité est le véritable joyau qui brille avec l’automatisation. C’est la pierre angulaire de tout bon service des opérations informatiques et sans cela, vous avez la confusion, le chaos et les utilisateurs mécontents. Les opérations informatiques nécessitent deux ensembles de compétences opposées: d’une part, une personne chargée des opérations a besoin de compétences hautement techniques, telles que la capacité de comprendre les complexités d’un système d’exploitation et d’analyser et de résoudre les problèmes à mesure qu’ils surviennent. D’autre part, cette même personne doit se contenter de pousser les boutons et de charger le papier.

Soyons réalistes, les opérations hors quart de travail comprennent certaines des tâches les plus ennuyeuses, répétitives et sujettes aux erreurs d’une organisation informatique. Mais, lorsque vous supprimez le facteur humain, vous éliminez la plupart des erreurs de traitement par lots.

Les opérations automatisées garantissent que les travaux ne sont pas oubliés ou ne sont pas exécutés dans le désordre, que les travaux prérequis sont exécutés avec succès, que les données d’entrée sont correctes et que tout traitement spécial est effectué.

Tous ces types d’erreurs se produisent dans les organisations à site unique. Maintenant, imaginez un réseau de plusieurs systèmes, géographiquement dispersés, comprenant plusieurs systèmes d’exploitation, des problèmes de communication, un traitement de réseau local intégré et des PC connectés. Le risque d’erreurs augmente de façon exponentielle. La seule façon de faire fonctionner ce type d’environnement est les opérations automatisées.

Les logiciels peuvent gérer des tâches complexes de manière dynamique et intelligente, en fonction de paramètres prédéfinis. Pourtant, les fonctions essentielles de l’entreprise, telles que la libération de tâches, l’exécution de sauvegardes et la garantie des communications, sont normalement exécutées par des personnes débutantes au sein de l’organisation informatique. L’avantage d’un système automatisé est que ces fonctions sont exécutées de manière fiable par le logiciel d’automatisation, libérant le personnel d’exploitation des heures de tâches fastidieuses, ennuyeuses et manuelles.

5. Optimisation des performances

Chaque entreprise aimerait que son entreprise fonctionne comme un pur-sang. En réalité, il est plus susceptible d’être surchargé de travail. Même si les progrès des ordinateurs les rendent plus rapides et moins chers chaque année, les demandes qui leur sont imposées rattrapent toujours et finissent par dépasser le niveau de capacité de l’infrastructure informatique d’une entreprise. Cela laisse de nombreuses entreprises désireuses d’améliorer les performances de leur système.

Deux options pour améliorer les performances consistant à mettre à niveau le matériel ou à acheter un système plus récent, deux choix coûteux. Il est également possible de régler un système pour de meilleures performances, mais cela nécessite une personne hautement qualifiée qui n’est normalement pas disponible 24 heures sur 24. Et, une fois qu’un système est réglé pour une charge de travail spécifique, si la charge de travail change, les paramètres ne sont plus optimaux

 

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