4 conseils pour entretenir son smartphone

homme manipulant un smartphone

Dans la catégorie « excellent compagnon de vie », le smartphone est loin de faire piètre figure. Si d’aucuns n’approuvent pas le trop grand attachement aux mobiles, il n’en reste pas moins qu’il s’agit désormais d’outils indispensables. Toujours est-il que le secteur de la téléphonie mobile connaît un essor fulgurant avec de nombreuses innovations qui mettent tout le monde d’accord.

Cependant, un smartphone par-dessus ses qualités demeure un objet à manier avec délicatesse et prudence en raison de sa constitution fragile. De ce fait, on n’est jamais à l’abri ; de ce point à ce que l’écran se brise et que l’appareil cesse de fonctionner, il n’y a pas grand pas. Quelles attitudes faut-il adopter pour entretenir au mieux son smartphone ?

Choisir un modèle réparable

Une fois pris dans l’engrenage quotidien, on a bien du mal à éviter les incidents. Les cas de téléphones défectueux se comptent par milliers à travers le monde. C’est dire combien le risque est permanent que votre précieux bijou se fissure ou subisse un dysfonctionnement. Un fait aussi inévitable que regrettable.

En effet, personne ne voudrait avoir à changer d’appareil toutes les semaines. La réparation telle que vous la découvrirez sur https://www.lecomptoirdesmobiles.com apparaît comme étant la solution idéale pour garder un smartphone en bon état et l’utiliser sur une longue durée. Ainsi, en cas de pannes ou de fêlures quelconques, il vous suffira de soumettre le problème à un personnel compétent pour que l’appareil soit remis à neuf.

Pour ce faire, cela vous arrangerait bien de choisir un téléphone facilement réparable. Bien sûr, il peut être très agréable de posséder un modèle unique ou peu commun, ce qui vous démarquerait sans doute des autres. Néanmoins, en cas de panne la réparation pourrait s’avérer problématique si les pièces sont rares. Au mieux, vous dépenserez une somme exorbitante puisqu’il faudra nécessairement exporter les pièces ou faire réparer l’appareil chez le fabricant. Au pire, il faudra se résoudre à acheter un nouvel appareil.

Tenir loin des zones humides et magnétiques

L’alternative de s’offrir un nouveau smartphone n’est pas toujours réjouissante. Il y a d’abord le fait que vous soyez habitué à votre actuel portable en ayant acquis une maniabilité et une maîtrise parfaites ; en cas de changement, vous aurez donc à vous adapter au fonctionnement du nouvel appareil. Ensuite, la difficulté peut résulter d’un attachement particulier. C’est une question de goût après tout. Et même si la réparation permet de retaper un téléphone, ce nouvel état ne saurait durer si vous ne l’entretenez pas convenablement.

Parlant d’entretien, rien n’est plus dangereux pour un smartphone que les zones magnétiques, humides ou à forte chaleur. Cela est évident, puisque c’est un outil technologique. Les zones magnétiques ou humides endommagent certaines parties ou l’intégralité du système. Il n’appartient donc qu’à vous de l’isoler d’un pareil matériel et de veiller à toujours le mettre en lieu sûr.

Cependant, c’est une tâche bien rude. Le téléphone se retrouve dans vos mains plus d’une dizaine de fois par jour et ce n’est pas comme si vous n’aviez que ça à faire. Difficile de ne pas commettre l’erreur de le déposer au mauvais endroit quand, à l’improviste, votre attention est accaparée ou qu’une situation exige votre intervention immédiate. Pour ce, nous vous proposons d’identifier des endroits stratégiques où vous prendrez l’habitude de déposer votre smartphone. Ainsi, même en cas d’urgence, vous aurez le réflexe de ne pas le poser sur un support magnétique.

Toutefois, s’il arrive que le téléphone prenne l’eau, faute d’inattention ou accidentellement, vous devrez contacter un réparateur dans les plus brefs délais pour une désoxydation.

Utiliser des chargeurs originaux

Pour profiter longtemps et pleinement de son appareil téléphonique, il ne suffit pas de pouvoir le réparer. Il est capital que vous sachiez comment faire preuve d’adresse pour limiter les risques de défectuosité. À ce propos, l’utilisation des chargeurs, bien que paraissant anodine, peut avoir des répercussions sur l’état du téléphone si on s’y prend mal.

Le connecteur de charge est une partie délicate : chaque orifice ne convient pas à tous types de chargeurs. L’apparence du chargeur et celle du connecteur ont beau être la même, il existe, dans leurs configurations, des différences quasi imperceptibles. À force d’associer deux éléments incompatibles, vous abîmerez le système de charge.

Aussi, outre les chargeurs originaux, tous les chargeurs ne sont pas à même de recharger efficacement votre téléphone. Ce fait peut nuire autant au chargeur qu’à la batterie du smartphone. Ainsi, vous risquerez de devoir faire changer le connecteur de charge, la batterie, et même d’autres pièces, après un moment d’utilisation d’un chargeur peu performant ou incompatible. La solution est pourtant simple : utiliser le chargeur associé au portable depuis l’achat ou uniquement le modèle de chargeurs recommandé par le concepteur.

Préserver la batterie

La batterie est la réserve d’énergie de l’appareil téléphonique. De son bon fonctionnement dépendra donc la performance du téléphone.

Pour préserver la batterie, rien de tel qu’une utilisation consciencieuse. Évitez d’épuiser la batterie du téléphone avant de la recharger. Veillez à débrancher l’appareil une fois chargé et utilisez un chargeur original. Mais surtout, faites en sorte que la batterie ne s’épuise pas trop rapidement. Par ailleurs, conserver la batterie est un moyen sûr pour profiter longuement de son smartphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *